Qu'est-ce que l'Afinef ?

A l'heure où de plus en plus d'organismes publics et de sociétés prennent part au numérique, les initiatives sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses. En effet, si le développement d'internet est aujourd'hui acté, force est de constater que les diverses organisations sont encore nombreuses à ne pas avoir fait de transition. Avec un fossé qui se creuse de plus en plus chez certaines organisations, la problématique est d'autant plus importante pour les plus jeunes générations. En effet, ces dernières ont de fortes attentes, et ont été habituées à des usages numériques et digitaux dès leur enfance.

 

Afin de pouvoir répondre à ces enjeux numérique éducatif qui sont d'une importance capitale, de plus en plus d'organismes sont mis en place pour répondre aux attentes de chaque acteurs. Du côté des lois, on retrouve également certaines démarches, comme la loi REEN qui vise à réduire l'empreinte environnementale du numérique, ou encore la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) qui vise à accompagner les organisations. C'est dans ce contexte, et pour faire face aux problématiques de demain, que certaines associations comme l'Afinef ont décidé de prendre part à l'éducation et l'enseignement, mais aussi pour la formation.

 

L'Afinef c'est quoi ? 

L'Afinef (Association Française des Industriels du Numérique dans l'Éducation et la Formation) est un organisme qui a été créé en 2012. Elle œuvre avec les sociétés dans le domaine, et plus précisément dans l'éducation et dans la formation. Toutefois, pour comprendre les prémices de cet organisme, il faut revenir à l'année 2010. En effet, c'est lors des "Assises de l’Éducation et de la Formation Numériques" qui avaient été organisées par Cap Digital qu'une réflexion a été menée sur les futurs acteurs de ce milieu.

 

Avec l'identification d'un potentiel plus important sur le milieu de la filière industrielle, l'organisme se base sur un modèle anglais, le BESA (British Educational Suppliers Association). En effet, celui-ci a pour objectif de regrouper les différentes sociétés et organismes de l'industrie en Angleterre, afin de pouvoir relier le digital, le learning, et le milieu industriel. Concrètement, l'entité organise toutes sortes d'événements pour ses adhérents, mais aussi pour développer la technologie à travers de nombreux domaines. Par exemple, depuis l'année 2013, elle organise le Pavillon France au BETT Show qui est une institution à Londres.

 

Quelques années plus tard, en 2015, elle a notamment varier ses activités car elle a pu travailler avec le gouvernement, dont le Président de la République française François Hollande, pour développer le Plan numérique pour l'éducation. Au fil du temps, l'Afinef a donc pu transformer son activité, et œuvrer sur le milieu de l'éducation technologique d'un point de vue plus global. Elle a notamment pu participer à certaines actions d'une grande ampleur, et qui ont été relayées à plusieurs reprises dans l'actualité. Aujourd'hui les activités des organisations patronales et consulaires sont au centre de l'association.

 

On peut par exemple mentionner l'action des sociétés et de l'Afinef pour demander 148 millions d'euros pour des ressources pédagogiques, avec un relais dans Le Monde et dans la presse nationale. Plus récemment, elle a eu l'occasion d'organiser la finale des GESAwards (ou Global EdTech Startups Awards) visant à regrouper toute la communauté EdTech dans le monde pour une compétition internationale. Par cet intermédiaire, elle vise à développer le lien entre le monde des entreprises et le monde du learning, de par la mission de cet autre organisme qui a pour but de développer la technologie au service de l'apprentissage. Mais qu'est-ce qu'un EdTech ? L'association EdTech France rassemble les entreprises françaises qui ont décidé d'utiliser la technologie et l'innovation pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la formation tout au long de la vie.  

 

Quels sont les objectifs de l'Afinef ?

Les objectifs de cette association sont nombreux, mais ils peuvent se synthétiser autour du digital et de l'apprentissage. Selon ses propres termes, elle a pour objectif de valoriser, de promouvoir, et de développer ces aspects en France et pas que dans les grandes villes comme Paris, et partout ailleurs dans le monde, donc à l'international. Parmi les objectifs, on retrouve également la volonté de regrouper toutes sortes d'intervenants du monde technologique, ou qui sont directement concernés par ce secteur.

 

À long terme, l'association souhaite développer l'industrie à travers diverses actions, comme de la formation dans le domaine du digital learning. Bien plus qu'une démarche technologique, c'est avant toute chose un objectif économique national dont il est aujourd'hui question. Avec certaines entreprises qui ne pourront pas se relever demain si elles choisissent de ne pas prendre part à la transition technologique et numérique que nous connaissons depuis déjà plusieurs professionnels, l'enjeu reste de taille pour elles.

 

On peut aussi signaler que le volet social a aussi toute son importance pour l'organisme. En effet, avec notamment des étudiants qui n'ont pas toujours un accès aux outils numériques modernes, il est devenu indispensable pour cet organisme de fédérer et de prendre en charge cette partie.

 

Enfin, on peut aussi mentionner que l'objectif est aussi collectif. Cette démarche vise à faire collaborer les différentes sociétés ensemble, et de s'affirmer comme une référence dans le domaine. Avec cet objectif collaboratif, elle entend également pouvoir bénéficier d'un pouvoir de décision important sur les décisions et les lois politiques qui peuvent impacter la high-tech.

 

Comment devenir membre de l'association ?

En quelques années, les organisations ont été très nombreuses à manifester leur intérêt auprès de cette entité et veulent de plus en plus se connecter à elle. Il est vrai que les technologies sont présentes partout dans notre quotidien, ce qui peut expliquer ce vif intérêt. En revanche, toutes les organisations professionnelles ne peuvent pas devenir membres de cette entité. Pour devenir membre, une entreprise doit répondre à plusieurs critères. C'est pour cela que nous allons voir ensemble les différentes informations qui permettent à une organisation de se connecter à cette entité.

 

Pour commencer, il est indispensable que l'organisme ait une activité qui soit en rapport direct ou indirect avec l'apprentissage et le learning professionnel continue dans un cadre numérique.

 

Les personnes individuelles ne peuvent pas devenir membres d'Afinef. En effet, seules les personnes morales peuvent le devenir, que cela soit à travers le modèle des associations de loi 1901, une société commerciale, ou un EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial).

 

Enfin, comme pour tout organisme de ce type, chaque membre se devra de respecter les différentes conditions définies par les statuts.

 

hello RSE et l'Afinef

Grâce à tous les produits disponibles sur le site hello RSE, les membres de l'Afinef peuvent en profiter pour s'équiper, et faciliter le développement du digital dans leur organisation. Concrètement, cela peut se matérialiser avec des ordinateurs, des smartphones, des tablettes, ou encore d'autres équipements informatiques utilisés dans un cadre pédagogique.

 

hello RSE peut également fournir des appareils dédiés spécifiquement au learning, comme par exemple des vidéoprojecteurs, des tableaux blancs interactifs, ou des classes mobiles pour les organismes pour se former qui se rapprochent davantage des modèles scolaires.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant