Tout savoir sur Office 365
Si vous travaillez de près ou de loin avec un ordinateur, de nos jours, il y a de très fortes chances pour que vous ayez déjà été confrontés à l'utilisation d'Office 365 qui est une suite de logiciels ou applications de bureautique dans un but personnel mais également professionnel. En effet, en tout juste quelques années seulement, cette solution proposée par Microsoft Office s'est rapidement développée, si bien qu'elle est aujourd'hui utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels travaillant dans une entreprise et dans un but de business.
Par exemple, les utilisateurs particuliers peuvent en profiter pour utiliser les logiciels comme Word, PowerPoint et Excel en toute sécurité, et profiter de toutes les fonctionnalités et innovations offertes par ces logiciels Microsoft devenus aujourd'hui indispensables pour certains d'entre vous. Dans le monde de l'éducation, cette suite de solutions permet aussi aux professeurs, aux étudiants, mais aussi à tout le personnel d'un établissement scolaire, de travailler en toute sérénité avec les outils développés par la firme américaine Microsoft.
Enfin, dans les entreprises, les teams informatiques sont aussi très souvent sollicitées pour s'occuper de l'installation de cette offre sur les différents postes des utilisateurs. Si la gestion des licences et version peut, d'ailleurs, être un sujet de discussion parfois très compliqué, ce type de logiciel est devenu aujourd'hui une nécessité pour des sociétés qui travaillent dans toutes sortes de secteurs, et pas seulement dans le monde du numérique et du digital. En revanche, si le public est assez nombreux à utiliser les applications Microsoft, peu d'utilisateurs sauraient dire plus exactement de quoi il s'agit, et expliquer en quoi cette offre leur est particulièrement utile…
Qu'est-ce que Office 365 ?
Il est tout à fait possible que vous ayez déjà eu l'occasion d'utiliser Office 365 sans même le savoir ! En effet, cette solution d'applications est installée sur bon nombre d'appareils dans l'éducation, dans les entreprises, dans bon nombre d'organismes publics mais également dans une famille. Pendant très longtemps, on ne parlait d'ailleurs que de la suite Office, sans y ajouter la mention "365". Ce n'est que très récemment que Microsoft, l'entreprise qui propose cette suite d'outils, a pu modifier son titre.
Dans les faits, il s'agit ni plus ni moins que d'un ensemble de programmes développés par la fameuse firme américaine qui étaient au départ disponibles sur Windows. Parmi eux, on peut compter sur certains outils très connus par le grand public et par les professionnels, comme Word, PowerPoint, SharePoint, Outlook ou encore Excel. En choisissant de se procurer la suite Office de Microsoft, les utilisateurs avaient alors accès à toute cette suite d'outils, sur une version précise. Par conséquent, cela ne couvrait pas les potentielles mises à jour et donc les nouvelles fonctionnalités. Historiquement, par rapport à ce que propose la suite Office, on peut donc dire que cette offre reste identique. En revanche, il y a une très nette différence depuis que l'entreprise américaine a ajouté le terme "365" dans son intitulé.
Concrètement, cette nouvelle édition permet aux usagers d'utiliser les applications de la suite Office sous la forme d'un abonnement annuel, et plus forcément sous la forme d'une licence liée à une mise à jour des différents logiciels intégrés. Toutefois, l'intégration d'un mode en ligne n'est pas la seule différence que l'on peut observer sur cette nouvelle proposition de la firme…
Quelle est l'utilité d'Office 365 ?
Alors que la suite Office pouvait bénéficier d'une très mauvaise image auprès des utilisateurs par le passé, l'intégration d'une offre en ligne a très clairement pu profiter à l'entreprise américaine. En effet, cela a permis à Microsoft de donner un nouveau souffle à sa suite, avec notamment une certaine adaptabilité fortement appréciable. Par exemple, alors que, par le passé, les utilisateurs devaient payer pour l'ensemble des outils de la suite, y compris ceux dont ils n'avaient pas l'utilité, cela n'est plus du tout le cas aujourd'hui. En effet, les usagers de la suite Office 365 peuvent sélectionner les différents outils qu'ils veulent intégrer à leur suite, et éviter de payer les logiciels qu'ils n'utilisent pas.
Toutes ces applications, rassemblées dans une seule et même suite, ont pour objectif de faciliter les intégrations entre les applications. En effet, l'utilisateur peut en profiter pour mieux les utiliser, et avoir une certaine cohérence dans l'ensemble des documents produits. Avec l'intégration d'une solution qui permet de faire la gestion et de stocker les données directement dans le cloud, c'est un avantage de taille pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises et les établissements scolaires qui craignent parfois de perdre des documents importants business ou non.
Enfin, avec une version par abonnement qui reste très accessible, les utilisateurs de la suite peuvent profiter des toutes nouvelles mises à jour de chaque logiciel et profiter des dernières fonctionnalités, en toute transparence pour eux. Cela peut concerner des mises à jour liées à la sécurité, mais également à de nouvelles fonctionnalités avec Office 365 !
Est-ce que Office 365 est gratuit ?
Contre toute attente, depuis maintenant quelques années, Microsoft propose bel et bien une solution gratuite de ces solutions sous Office 365. En effet, les usagers peuvent bénéficier de certains logiciels de la suite, en se créant simplement un compte sur le site Office.com. En revanche, il faut garder en tête que les fonctionnalités resteront très limitées, et les utilisateurs qui ont un réel besoin quotidien de ces applications et ou logiciels arriveront rapidement au bout des limites des versions gratuites. En revanche, ces versions constituent un très bon moyen pour les usagers de se faire une idée des possibilités offertes par cette suite d'outils. Il faut aussi prendre en compte le fait que cette version permet de profiter du pack Microsoft mais avec une contrepartie, qui est d'être une version en ligne. Cela veut dire qu'il faudra être connecté à internet pour pouvoir profiter des applications de Microsoft.
Quel est le prix d'Office 365 ?
Comme on peut s'en douter, Microsoft ne propose pas qu'un seul, mais bien plusieurs prix pour l'utilisation de son pack de solutions. En effet, le tarif doit prendre en compte, pour commencer, le type d'utilisateur (particulier, établissements scolaires, collectivités territoriales, professionnels…). Ensuite, le prix peut également être proposé en fonction des différents outils intégrés dans la suite Office 365 sélectionnée par l'organisme. Concrètement, plus le nombre de solutions intégrées sera conséquent, plus le tarif des abonnements le sera également.
Enfin, le coût peut aussi évoluer en fonction du nombre d'usagers qui pourront utiliser la suite. Même si le prix par utilisateur peut être dégressif pour les plus grandes organisations, celui-ci est généralement fixé à l'avance par la firme américaine. En général, cela peut dépendre aussi du stockage nécessaire sur l'outil de stockage en ligne OneDrive. Dans ce cas précis, les usagers devront parfois faire preuve d'une grande adaptabilité, car les tarifs peuvent rapidement être coûteux selon les usages de chacun.