Office 365 : comment bénéficier de la gratuité ?
Même si les utilisateurs d'Office doivent se tourner, pour la grande majorité d'entre eux, vers une version payante de cet outil conçu par Microsoft, il existe tout de même une possibilité d'obtenir une solution gratuite de cet outil de bureautique sous certaines conditions. Pourtant, par le passé, la firme américaine ne donnait aucun accès à sa suite bureautique, et les utilisateurs n'avaient alors pas d'autre choix que de payer pour utiliser les logiciels comme Excel, Word ou encore PowerPoint. En revanche, avec de plus en plus de projets de concurrents qui ont pu proposer des alternatives entièrement gratuites (notamment Google), ou du moins en grande partie, l'entreprise n'a pas eu d'autre choix que de revoir son modèle avec une version gratuite.
Par ailleurs, alors que l'application Office était, auparavant, uniquement disponible à partir de support physique, le modèle de commercialisation de ces logiciels était alors très différent qu'aujourd'hui… Désormais, les utilisateurs qui souhaitent utiliser les logiciels de la suite n'ont plus besoin de se procurer un CD-rom qui contient un ou plusieurs logiciels : tout se fait directement en ligne ! Face à cette nouvelle organisation, l'entreprise américaine a donc décidé de revoir complètement son modèle, afin de le moderniser, mais aussi pour réagir face à de plus en plus de concurrents dans le domaine. Il est donc tout à fait possible, pour vous, d'avoir un accès à l'outil Office 365 gratuitement, sous certaines conditions.
Si vous vous rendez sur le site de la firme, vous verrez d'ailleurs que cela ne concerne pas tous les utilisateurs, ni forcément toutes les applications. Pour commencer, vous devriez commencer par vous assurer que vous avez bien le droit d'utiliser une solution gratuite d'Office 365 là où vous vous situez. En effet, la firme américaine a notamment décidé de ne pas rendre disponible toutes les applications gratuitement de la suite dans tous les pays et régions du monde. Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser certains logiciels de la suite, il est alors possible que vous ayez besoin de souscrire à un abonnement payant.
Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de la gratuité de cet outil proposé par l'entreprise, vous aurez forcément besoin d'un compte Microsoft. En général, si vous avez d'ores et déjà une adresse e-mail que vous utilisez avec l'application Outlook, ou même avec la solution Hotmail qui est plus ancienne, alors vous avez certainement déjà un compte Microsoft sans le savoir. Cela peut aussi être le cas si vous avez déjà eu l'occasion d'utiliser la solution de messagerie Skype par le passé.
Quelle version Office est gratuite ?
Depuis maintenant quelques années, et notamment depuis que Microsoft a pu ajouter la mention 365 dans le nommage de son produit, il n'y a plus réellement de version arrêtée d'Office. Même si les développeurs de la solution continuent encore de mettre à jour les différents outils, les versions d'Office sont désormais complètement transparentes pour les utilisateurs définitifs. D'ailleurs, on parlera davantage d'un logiciel (comme cela peut être le cas pour PowerPoint, Word ou encore Excel), que de la solution d'Office 365.
Par conséquent, si vous utilisez la solution Office 365 gratuitement, en réalité, vous utilisez peut être d'ores et déjà la toute dernière mise à jour d'Office sans même le savoir ! Cependant, il y a des cas où la question mérite d'être posée. Par exemple, si vous voulez vous tourner vers des versions précises d'Office, et notamment l'une d'entre elles qui n'est pas la dernière en date, cela ne sera pas possible autrement qu'en vous procurant une licence à un moment donné, correspondant à celle-ci. On peut dire que la dernière mise à jour d'Office est offerte, mais limitée, alors que les anciennes versions de cette suite de logiciels sont payantes.
Si vous avez des difficultés à identifier quelle solution d'Office est payante ou non, il y a d'ailleurs un moyen assez simple de le voir. En effet, si vous constatez par exemple que le programme que l'on vous propose n'est pas Office 365, mais par exemple Office 2021, alors cela signifie que vous n'avez pas accès à une mise à jour non payante d'Office ! Dans ce cas là, vous aurez en effet besoin d'une licence pour avoir l'occasion d'utiliser les différents logiciels présents dans le programme. En revanche, si vous vous tournez vers cette solution en particulier, alors vous ne pourrez bénéficier d'aucune mise à jour. Cela peut être vu comme un véritable inconvénient pour la grande majorité des utilisateurs, mais ce sera un avantage de taille pour tous les utilisateurs qui ne veulent pas d'abonnement, et qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas se connecter à internet.
Comment installer Office 365 gratuitement ?
L'installation d'une solution comme Office 365 ne prend aujourd'hui que quelques minutes ! Ceci étant dit, cela dépend tout de même de la vitesse de votre connexion internet : en fonction de celle-ci, le téléchargement de la solution peut prendre plus ou moins longtemps. Pour procéder à l'installation gratuitement, vous devrez d'abord commencer par vous rendre sur le site web en ligne Office.com. De préférence, pour cette étape, l'entreprise suggère d'utiliser son navigateur web Edge si vous êtes sur un ordinateur sous Windows, bien que cela ne soit pas obligatoire. En effet, cette procédure devrait aussi bien fonctionner sur les autres grands navigateurs web du marché actuellement.
Une fois que vous serez sur le site, vous devrez alors vous connecter directement sur votre compte Microsoft, dans le cas où vous en avez déjà un. Si vous n'en avez pas déjà un, vous pourrez alors créer un compte en seulement quelques minutes. Une fois que vous serez connecté, vous pourrez alors voir un lien de téléchargement d'Office : cliquez dessus ! En général, ce lien est assez bien mis en avant, même s'il est tout à fait possible que son emplacement change d'une solution à une autre.
Après avoir cliqué sur ce bouton, vous aurez alors accès à un fichier d'exécution qui vous permettra alors d'installer la suite d'applications. Une fois que vous aurez procédé de la sorte, l'installation peut prendre alors quelques minutes, en fonction de l'état de votre connexion. Par la suite, vous pourrez alors en profiter pour utiliser les programmes bureautiques de votre choix, en fonction de vos besoins pour réaliser vos documents.