Etablissement scolaire : quelles différences entre Office 365 et Microsoft 365 ?
Si vous travaillez dans le monde de l'éducation, il est tout à fait possible que vous ayez pu entendre parler de Microsoft 365 ou d'Office 365 à plusieurs reprises. Bien souvent, d'ailleurs, il n'est pas rare de voir certains professeurs ou étudiants confondre les deux outils. Mais s'agit-il vraiment des mêmes choses ? Et bien, dans les faits, on se rend compte qu'il y a bien une différence entre les deux outils, même si elle est assez mince. En effet, pendant très longtemps, on constate même que la suite Office était la véritable pierre angulaire de tous les outils disponibles chez Microsoft.
Découvrez nos offres à destination des étudiants avec Office 2021 et Microsoft 365 Etudiant.
Avec une grande popularité avec des logiciels comme Word, Excel, ou encore PowerPoint, nul ne doute que cela a pu faire plaisir à des millions d'utilisateurs de voir qu'il était désormais possible d'obtenir une version gratuite de ces applications. En effet, c'est d'ailleurs là toute la force d'une version online comme Office 365 (accessible sur un PC ou mac en version web). Pendant très longtemps, les utilisateurs n'avaient pas d'autre choix que de payer pour tous les logiciels qu'ils souhaitaient utiliser. Avec des mises à jour qui pouvaient même se faire de façon annuelle, on se doute bien que cela a pu très clairement poser un problème aux utilisateurs, dans le monde de l'enseignement notamment, qui n'avaient pas toujours assez de moyens pour acheter des logiciels chaque année pour leur classe. Cette offre permet de démocratiser l'apprentissage scolaire via application connectée comme Word, Excel. Découvrez les différences entre ces deux offres et soyez à la page des nouveautés disponibles en versions scolaires ou abonnement entreprise.
Concernant la distinction entre les deux outils, on peut dire que O365 est une suite de logiciels en ligne proposée par Microsoft qui est entièrement gratuite, alors que M365 est une solution payante pour l'éducation et pour les professionnels, mais aussi pour les comptes particuliers. Bien évidemment, entre les deux solutions, cela ne se limite pas qu'à cette simple distinction, bien au contraire…Vous verrez comment, suivant l'organisation et la gestion de ses informations, ces deux applications permettent d'enrichir les pratiques pédagogiques pour des étudiants, des familles et autres utilisateurs (enseignants, entreprises).
Si vous souhaitez tout savoir sur Office 365, nous avons rédigé un article complet sur ce sujet. Vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien pour y accéder.
Microsoft 365 : la version plus poussée d'Office 365
Devant de plus en plus d'établissements scolaires qui ont pu avoir une véritable nécessité de s'équiper avec des outils de qualité, et qui sont entièrement sécurisés, on se doute bien que les plus grandes entreprises américaines comme Microsoft ou encore Google ont dû réagir très rapidement… En ce qui concerne la firme qui a notamment été popularisée grâce à son système d'exploitation dans les années 90, on constate que celle-ci a décidé de proposer la solution Microsoft 365 comme une véritable boîte à outils par abonnement qui est de plus en plus complète…Ce service rassemble des comptes autour d'une même interface sur des appareils différents. La version Microsoft 365 est bien plus complète qu'Office 365, notamment sur les versions destinées aux établissements scolaires.
Pour en savoir plus sur, Microsoft 365 Education.
Concrètement, on peut dire que Microsoft 365 est une version bien plus évoluée d'Office 365. Les utilisateurs auront un accès illimité aux applications de la suite Office éducation, mais pas seulement ! Par exemple, ils pourront également avoir un accès direct au système d'exploitation Windows 11, ce qui peut être particulièrement utile pour les utilisateurs qui ne sont pas sous le système d'exploitation d'Apple, mais aussi à des services à choisir parmi la boîte à outil Microsoft. Dans les écoles, il est d'ailleurs fréquent de voir que les enseignants, comme les étudiants, utilisent des ordinateurs sous ce système d'exploitation. Dans le cas où ils disposent d'une licence, ils peuvent également avoir une sécurité renforcée de leurs données d'Office 365 "dans les nuages" avec OneDrive, mais aussi de bien d'autres fonctionnalités qui peuvent être utiles en salles de classe ! Il y a notamment Outlook pour la messagerie qui permet d'envoyer des documents entre élèves, professeurs et d'autres fichiers utiles au suivi pédagogique.
Pour en savoir plus, sur Office 365 pour établissements scolaires.
Microsoft 365 : de nouvelles fonctionnalités
Comme vous l'avez compris, la firme américaine a donc tenu à se différencier des autres en proposant une solution bien plus complète avec Microsoft 365 par abonnement. En revanche, quand on s'intéresse de près aux différentes utilisations qui sont proposées, il peut parfois être très difficile de bien distinguer les deux. En effet, les utilisations sont assez dépendantes du type de licence que vous allez avoir l'occasion de choisir. Néanmoins, en général, on retrouve tout de même quelques solutions qui sont souvent présentes et très utilisées dans l'éducation nationale.
Parmi elles, impossible de ne pas mentionner la solution Microsoft Teams, qui est venue notamment concurrencer tous les outils de discussion, comme Slack ou encore l'application Discord, et qui intègre parfaitement Office 365. Avec la possibilité de pouvoir discuter tous ensemble, dans des canaux distincts, ou encore en privé, on peut même dire que l'entreprise américaine a réussi à imposer ses fonctionnalités comme une solution de taille face aux concurrents. Ainsi, elle s'impose dans la famille des logiciels de discussions instantanées comme une des versions les plus complètes.
En effet, Microsoft a notamment l'avantage de pouvoir faire communiquer les différentes solutions entre elles, qu'il s'agisse d'un document de texte, d'un tableur, ou encore d'une présentation qui sera faite par la suite dans des salles de classe ou devant un jury. À chaque nouvelle version, et en fonction de l'abonnement ou de la licence qui sera souscrite, les solutions peuvent être très différentes les unes des autres. Par exemple, certains programmes de la firme ne seront disponibles que sous certaines licences bien particulières. Pour une école et ses étudiants et enseignants, il est donc primordial de se tourner vers la bonne licence pour l'apprentissage, et non vers la licence la moins coûteuse dans l'éducation.
Nous savons qu'il peut parfois être compliqué de choisir la bonne licence, c'est pourquoi vous pourrez trouver conseils dans notre article : Microsoft : licence perpétuelle ou licence abonnement ?
Quel prix pour Microsoft 365 ?
Il est de plus en plus commun de voir des particuliers (avec Microsoft famille), des étudiants, mais aussi des professeurs, utiliser des licences Microsoft 365. En revanche, les prix peuvent être très différents d'une solution à une autre ! Par exemple, en ce qui concerne une solution pour les étudiants, les abonnements annuels commenceront à près d'une trentaine d'euros, en fonction de la solution choisie par ces derniers. Du côté des établissements scolaires, l'entreprise propose également des solutions qui sont également optimisées pour leurs besoins, et qui démarrent cette fois-ci à près de 70 euros. Chaque service Microsoft aura un prix adapté à ses utilisateurs pour garantir des services sur-mesure à chaque abonnement.
Afin de définir la meilleure solution Microsoft pour votre établissement scolaire, prenez connaissance de notre article pour vous aider, via ce lien.
Ceci étant dit, dans l'éducation, il ne faut pas forcément se fier à ces prix, car ces derniers peuvent aussi être très différents en fonction des usages et de chaque utilisateur. En cas de doute sur les données tarifaires, veuillez vous rapprocher d'experts disponibles au plus proche de chez vous. Concrètement, il est aussi tout à fait possible que le prix d'une licence vous coûte plus d'une centaine d'euros, en fonction des applications et de solutions intégrées. Par exemple, si la solution choisie implique de se tourner vers plus d'applications, d'une sécurité renforcée, mais aussi d'un stockage de documents plus important dans le cloud, alors le prix de la licence annuelle sera forcément bien plus coûteux. Pour ces raisons, les équipes informatiques des établissements scolaires n'hésitent pas d'ailleurs à réaliser des cahiers des charges assez détaillés. Bien plus qu'un condensé de lettres, cela leur permet de mieux cerner leur besoin, et même d'établir un coût assez clair et précis de ce que cela pourra représenter pour eux sur une ou sur plusieurs années.
Si vous vous sentez concerné par la RSE, nous avons également contacté un article qui traite de la stratégie RSE de Microsoft, que vous pouvez consulter à tout moment.