Est-ce que Classroom est gratuit ?

Si de plus en plus d'établissements scolaires font tout leur possible pour se moderniser face au défi du numérique éducatif, cela ne peut que se faire avec de bons outils ! Fort heureusement, les grandes firmes comme Google ont pris les devants, et elles proposent désormais toutes sortes de solutions en ligne pour faciliter le travail entre les enseignants et les élèves. Pour réussir cet objectif, les organisations doivent utiliser aujourd'hui toutes sortes d'outils, et Google Workspace associé à Classroom s'impose rapidement comme un service évidence pour eux.

 

Dans un but d'éducation et de partage, Google a décidé de rendre Google Classroom entièrement gratuit, ce qui en fait un avantage de taille par rapport à d'autres solutions qui demandent des financements importants aux établissements scolaires. Pour le télécharger, il suffit de se rendre sur un store d'applications, il est accessible en accès libre !

 

logiciel google education.webp

 

Pourquoi utiliser Google Classroom ?

Les raisons d'utiliser Classroom sont très nombreuses ! Tout d'abord, on peut noter qu'il s'adapte à tous  les usages que l'on retrouve dans l'éducation, qu'il s'agisse aussi bien de matières scientifiques, linguistiques, ou plus créatives, la plateforme améliore l'apprentissage. En proposant une batterie de fonctionnalités qui seront plus ou moins utiles en fonction des cours, ce logiciel intègre également des fonctionnalités qui permettront à tous les enseignants et élèves d'avoir un cadre mieux défini pour l'apprentissage.

 

Dans ce cadre, la justification de Google Classroom est assez claire, en plus du fait qu'il soit gratuit. Cela permet à l'enseignant de créer des espaces de partage faciles à utiliser pour les élèves : ces derniers n'ont plus besoin de faire des recherches de contenu dans leurs e-mails, ou à travers un lien qu'ils ne retrouveront pas à la fin du cours. Le professeur gagne aussi un temps conséquent dans la préparation de contenu, et dans sa notation. Il peut proposer des devoirs à réaliser directement depuis le logiciel, et rendre ses notes commentées depuis cette même plateforme.

 

Il faut aussi noter que Classroom s'intègre parfaitement avec toute la suite Google. Il est ainsi beaucoup plus facile d'utiliser les autres logiciels comme Docs, Sheets, ou encore Slides en fonction des besoins de chacun. Pour les établissements scolaires, c'est une occasion en or de faire des économies sur le coût des licences de logiciels qui peuvent rapidement coûter très cher.

 

Enfin, il faut noter que toutes les données présentes dans l'interface Classeroom sont sécurisées, ce qui reste un enjeu important pour les équipes informatiques des divers établissements scolaires. En évitant de stocker tous les fichiers et les autres documents des élèves sur des machines locales, les services informatiques sont moins souvent amenés à devoir gérer des situations de piratage. Grâce à un hébergement des données qui peut se faire directement dans le cloud, c'est là encore un atout qui permet de valoriser Classroom qui est gratuit parmi les différentes solutions numériques pour la pédagogie.

 

Article complémentaire : Pourquoi utiliser Google Workspace ?

 

Comment utiliser Google Classroom pour les étudiants ?

S'il est largement plébiscité par les enseignants et les équipes administratives dans les établissements, cette démarche d'utilisation est aussi très appréciée par les étudiants qui voient, avec cet outil en ligne, une opportunité unique de bien progresser. Pour commencer, chaque étudiant devra se doter d'un compte Gmail. L'utilisateur peut avoir la possibilité d'utiliser les codes d'un compte personnel google drive, d'un compte scolaire, ou d'un compte Google Workspace for Education. Dans le cas où il s'agit d'un compte scolaire, et donc uniquement dédié à la pédagogie, ce ne sera pas à lui de créer son espace, mais bien à l'établissement. Concrètement, cela se matérialise par une adresse e-mail avec le nom de domaine de l'établissement concerné. Notez qu'il est aussi tout à fait possible de rejoindre un espace avec son compte personnel, bien que cela ne soit pas recommandé.

 

Une fois que l'administrateur a approuvé le compte de l'étudiant, celui-ci peut directement se connecter au logiciel, et profiter des diverses fonctionnalités du logiciel. Par exemple, les résumés et formations des enseignements sont directement disponibles depuis l'application. Ils permettront à tous les étudiants de retrouver les informations en particulier dont ils ont besoin pour réaliser leurs travaux par la suite. Si cela peut paraître peu utile pour certaines classes où la pratique est mise en avant, cette fonctionnalité est indispensable quand la théorie peut s'avérer plus compliquée que prévu pour certains étudiants.

 

Dans cette application, un étudiant pourra également se charger de rendre le travail que son professeur lui a assigné. Il ne devra plus passer de longs moments à compresser des fichiers pour réaliser des envois par mail, ou utiliser des solutions différentes d'une classe à un autre.

 

Enfin, en classe, il pourra directement suivre le contenu de son professeur, dans ce que l'on appelle le "Flux de cours". Sur cet espace, en plus de consulter les informations données par son professeur, il pourra aussi laisser des commentaires (comme une absence à signaler, ou une question).

 

acer chromebook spin 513.webp

 

Pour en savoir plus, sur nos solutions Workspace Google.

 

Quelle est la différence entre Classroom et Meet ?

Il est fréquent de voir certains enseignants confondre les solutions Classroom et Meet. Si, sur le papier, certaines fonctionnalités sont très similaires, elles sont plutôt complémentaires dans la réalité. Comme vous l'avez compris, Classroom est un logiciel qui est plutôt destiné au monde enseignant, avec des fonctionnalités autour des enseignements, des devoirs, des formations… Comme son nom l'indique, l'objectif est de matérialiser une "salle de classe" en ligne, sur le web, comme on pourrait le faire dans la réalité !

 

En ce qui concerne le système Meet, les usages se rapprochent, mais ne sont pas directement liés à la pédagogie. En effet, cette solution est aussi utilisée par certains instituteurs, mais aussi par des employés d'entreprises, quelles que soient leurs tailles. Concrètement, Meet est avant toute chose une solution de visioconférence, comme on peut le voir également avec un logiciel comme Zoom. Les participants peuvent activer ou non leur caméra, leur micro, et échanger tous ensembles.

 

Certaines fonctionnalités, comme le fait de lever la main pour participer à la visioconférence, sont particulièrement adaptées à une classe ou à d'autres types de réunion. En revanche, Meet ne permet pas de partager des documents (bien qu'une fonctionnalité de partage d'écran soit présente), laisser des commentaires sur un enseignement en particulier, ou encore donner et rendre des devoirs. Si Meet n'est donc pas toujours adapté à un usage intensif, il constitue tout de même une solution de secours pour certains professeurs.

 

Article complémentaire : Quelle différence entre Chrome OS et Windows ?

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant