Historique

Les achats responsables sont une méthode importante dans la perspective de la durabilité environnementale, sociale et économique. Elle consiste à prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et économiques lors de l'achat de produits et de services, afin de minimiser l'impact négatif sur l'environnement et de contribuer à un développement durable. Bien que cette pratique remonte à plusieurs décennies, elle est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années, avec un
Lire la suite
Comment reconnaître un achat responsable ?

Comment définir un achat responsable ? Un achat responsable s'inscrit tout d'abord dans une démarche RSE et est un acte d'achat qui prend en compte les impacts économiques, sociaux, et

Les achats responsables sont une méthode importante dans la perspective de la durabilité environnementale, sociale et économique. Elle consiste à prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et économiques lors de l'achat de produits et de services, afin de minimiser l'impact négatif sur l'environnement et de contribuer à un développement durable. Bien que cette pratique remonte à plusieurs décennies, elle est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années, avec un nombre croissant d'entreprises et de consommateurs qui s'engagent à rechercher des produits éthiques et durables. Dans cette perspective, les achats responsables sont devenus un élément clé de la stratégie de développement durable pour de nombreuses organisations. 

 

L'arrivée de la problématique  

L'historique des achats responsables remonte aux années 1990, lorsque des groupes de défense des droits des travailleurs ont commencé à faire pression sur les entreprises pour qu'elles éliminent les méthodes d'exploitation, de mauvais managements et les conditions de travail dangereuses dans leurs chaînes d'approvisionnement. Ces groupes ont mis en lumière les abus subis par les travailleurs dans les pays en développement, tels que le travail des enfants, les heures de travail excessives, les bas salaires et les conditions de travail dangereuses. 

 

En 1998, l'Organisation internationale du travail (OIT) a adopté une convention sur le travail décent, qui visait à promouvoir le respect des normes de travail fondamentales dans le monde entier. Cela a encouragé les compagnies à adopter des pratiques d'achat responsables pour s'assurer que les travailleurs dans leur chaîne d'approvisionnement étaient traités de manière équitable et avaient des conditions de travail sûres. 

 

En 2002, la Conférence des Nations unies sur le développement durable a adopté un plan d'action appelé Agenda 21 pour le développement durable. Il appelait les entreprises à adopter des pratiques d'achat responsable et à intégrer des considérations sociales et environnementales dans leur stratégie d'approvisionnement. 

 

En France, les achats responsables ont commencé à être pris en compte au début des années 2000, avec l'adoption de la loi sur les nouvelles régulations économiques en 2001, qui obligeait les sociétés à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs appels d'offres. Depuis lors, de plus en plus d'entreprises françaises ont adopté des politiques de consommation éthique, et le gouvernement a encouragé cette tendance en publiant des guides et des normes pour aider les firmes à mettre en place des méthodes d'achat responsable conformes aux normes ISO et RSE

 

Quels sont les critères ?  

  • Environnementaux : Prendre en compte les impacts environnementaux de leurs activités d'approvisionnement et cherchent à réduire leur empreinte écologique. Ils incluent des considérations telles que la réduction des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation de matériaux durables. 

 

  • Sociaux : Les sociétés s'assurent que les travailleurs dans leur chaîne d'approvisionnement sont traités de manière équitable et ont des conditions de travail sûres. Les méthodes comprennent la sélection de fournisseurs qui respectent les normes de travail équitables et la promotion des pratiques commerciales éthiques. 

 

  • Économiques : Ils cherchent à maximiser les avantages économiques et sociaux pour toutes les parties prenantes. L'objectif de la politique est de minimiser l'impact négatif de l'entreprise sur l'environnement et la société. 

 

  • Normes de travail équitables : Les entreprises s'assurent que les travailleurs dans leur chaîne d'approvisionnement sont traités de manière équitable et ont des conditions de travail sûres. Les pratiques d'achat responsable comprennent la sélection de fournisseurs qui respectent les normes de travail équitables. 

 

  • Réduction des déchets : On cherche à réduire la quantité de déchets qu'elles produisent en adoptant des bonnes pratiques. 

 

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : On cherche à réduire leur empreinte carbone en adoptant des pratiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. 

 

  • Utilisation de matériaux durables et recyclables : Les entreprises adoptent des pratiques d'achat responsable qui favorisent l'utilisation de matériaux durables et recyclables. 

 

Quelle est la politique d'un achat responsable ?  

La politique d'un achat responsable est un ensemble de pratiques et de normes adoptées par les sociétés pour s'assurer que leurs processus d'approvisionnement sont conformes aux normes sociales, environnementales et éthiques. Cette politique s'inscrit dans un cadre de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et vise à maximiser les avantages économiques et sociaux pour toutes les parties prenantes, tout en minimisant l'impact négatif de l'entreprise sur l'environnement et la société. 

 

Pour garantir la conformité de leur politique d'achat responsable, les entreprises peuvent se référer à des normes internationales telles que la norme ISO 20400 sur les achats responsables. Cette norme fournit des lignes directrices pour les aider à mettre en place des bonnes pratiques dans leur chaîne d'approvisionnement. 

 

Les pratiques d'achat responsable comprennent la sélection de fournisseurs qui respectent les normes de travail équitables, la réduction des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de matériaux durables et recyclables, et la promotion des pratiques commerciales éthiques. En adoptant ces pratiques, les entreprises peuvent contribuer à la protection de l'environnement et à l'amélioration des conditions de travail dans leur chaîne d'approvisionnement, tout en renforçant leur réputation auprès des consommateurs qui sont de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. 

 

Quels sont les bénéfices ?  

Les bénéfices commencent par la réduction de l'impact environnemental, ce qui implique la commande de produits durables, recyclables et éco-responsables. Cela permet de réduire la quantité de déchets produits, de minimiser l'utilisation de ressources naturelles et de préserver l'environnement. On peut relever une amélioration de la santé par les produits écologiques qui sont souvent fabriqués avec des matériaux naturels et non-toxiques. Cela réduit les risques pour la santé associés à l'utilisation de produits chimiques nocifs. 

 

Il y a aussi la promotion de l'équité sociale, l'achat responsable inclut également la prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises. En achetant des produits issus de société socialement responsables à l'image de hello RSE, vous contribuez donc à promouvoir l'équité sociale et à améliorer les conditions de travail des travailleurs. A long terme on retrouve une économie d'argent, les produits respectueux de l'environnement peuvent sembler plus chers à l'achat, mais ils sont souvent plus durables et ont une durée de vie plus longue. 

 

En effet, l'achat de produits durables peut vous faire économiser de l'argent à long terme en réduisant le besoin de remplacer fréquemment des produits à usage unique. Pour finir, l'encouragement de l'innovation, les entreprises sont encouragées à innover et à développer des produits plus respectueux de l'environnement et socialement responsables en réponse à la demande croissante des consommateurs pour ces produits.

 

Pour conclure

Au fil du temps, les achats responsables ont évolué pour inclure une plus grande attention à la durabilité environnementale et sociale, ce qui a conduit à l'émergence d'une démarche de management durable. Les firmes, en tant qu'acteurs clés, ont pris conscience de l'impact environnemental et social de leurs activités d'approvisionnement et cherchent désormais à réduire leur empreinte écologique et à améliorer les conditions sociales dans leur chaîne d'approvisionnement. Cette démarche de management implique la mise en place de politiques d'achat responsable, la réduction des déchets, des émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de matériaux durables, ainsi que la collaboration avec des fournisseurs pour améliorer les conditions sociales et environnementales. 

 

De plus, cette démarche est devenue une norme de l'industrie, soutenue par les gouvernements et les organisations internationales qui continuent de promouvoir ces pratiques pour un développement durable à long terme. Chez hello RSE, nous promouvons la mise en place d’une politique d’achats responsables et accompagnons et sensibilisons nos clients à cette démarche.  

 

Retrouvez notre glossaire d'achats responsables directement via ce lien.

 

Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Guide simplifié "Achat Responsable" - Cadre législatif - Entreprise - Labels et indices - Chartes et certifications - Stratégie RSE des marques - Qu'est-ce que la RSE ? - Objectifs du développement durable - Informations à regarder lors d'un achat responsable - Comment reconnaître un achat responsable ?

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant