Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur laser ?

Les vidéoprojecteurs laser sont la dernière innovation en matière de projection d'image. Ils utilisent la technologie laser pour générer la lumière nécessaire à cette dernière, ce qui n'est pas le cas des autres appareils avec des technologies de lampe différente. Cette solution offre de nombreux avantages par rapport aux modèles classiques, tels qu'une durée de vie plus longue et une luminosité accrue pour la lampe et le projecteur. Les vidéoprojecteurs laser sont également plus rapides à s'allumer et à s'éteindre, ce qui les rend parfaits pour une utilisation intensive.

 

Bien qu'ils soient encore plus chers que les modèles traditionnels, les prix des vidéoprojecteurs laser ont tendance à baisser avec le temps. Les vidéoprojecteurs laser sont aussi une solution idéale pour les salles de classe et les entreprises qui cherchent une alternative plus durable aux projecteurs qui sont plus traditionnels.

 

 

Comment fonctionne un vidéoprojecteur laser ?

Les vidéoprojecteurs laser sont devenus un élément clé de la solution de projection moderne. Ils utilisent des diodes laser comme source lumineuse contrairement aux autres appareils, offrant ainsi des avantages considérables en termes de qualité d'image et de durée de vie. Mais comment fonctionnent exactement ces projecteurs avec un laser performant ?

 

Tout d'abord, il faut commencer par comprendre que les vidéoprojecteurs laser fonctionnent en utilisant le Digital Light Processing. Cette solution utilise une puce DMD (Digital Micromirror Device) qui comprend des millions de petits miroirs microscopiques disposés en grille. Chacun de ces miroirs représente un pixel, et peut être contrôlé individuellement pour refléter la lumière vers l'écran. Les pixels vont servir par la suite à créer l'image.

 

En ce qui concerne la source lumineuse, la diode laser remplace la lampe traditionnelle utilisée dans les projecteurs classiques. Ces diodes peuvent être regroupées en un seul et grand faisceau lumineux, offrant ainsi une luminosité élevée en termes de lumens ansi. Cela est particulièrement important pour les projections dans des pièces lumineuses. En outre, les diodes laser ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lampes, pouvant fonctionner jusqu'à 20 000 heures.

 

Il est également important de mentionner que les projecteurs laser RGB (rouge, vert, bleu) utilisent non pas un module laser avec une lumière laser bleue, mais trois : deux modules bleus et un module rouge. Une lentille appelée "G-Refiner" change alors la lumière bleue en lumière verte. Cela permet d'obtenir une gamme de couleurs plus large et une meilleure qualité d'image pour un vidéoprojecteur laser, bien que cela puisse être variable d'un produit à un autre…

 

En plus de la DLP et de l'utilisation de diodes laser, il y a d'autres éléments clés qui contribuent au fonctionnement d'un vidéoprojecteur laser. La roue chromatique est un élément important qui permet de produire des couleurs à partir de la lumière blanche produite par les diodes laser. Cette roue comprend des filtres colorés qui séparent la lumière blanche en différentes couleurs. Ces couleurs sont ensuite réfléchies par les miroirs de la puce DMD, créant ainsi l'image projetée sur l'écran, qui peut se matérialiser sous la forme d'une vidéo. Enfin, ces appareils sont équipés de différents types de lentilles. Les lentilles courte distance permettent de projeter des images de grande taille à partir de très courtes distances, tandis que les lentilles zoom permettent de régler le rapport pour s'adapter à des espaces de taille différente.

 

 

Quelle est la différence entre un vidéoprojecteur et un laser ?

Les vidéoprojecteurs sont devenus des appareils qu'il va devoir suivre de très près dans l'éducation et de l'entreprise, offrant une image lumineuse et de qualité pour les présentations et les projections, quel que soit le lieu défini… Cependant, il existe différentes solutions lumineuse utilisées dans les vidéoprojecteurs, chacune ayant ses avantages. Les vidéoprojecteurs à lampes sont un excellent choix, mais ils sont de plus en plus remplacés par les vidéoprojecteurs équipés d'une source lumineuse laser durable.

 

La première différence entre un vidéoprojecteur et un laser est la source lumineuse utilisée. Les vidéoprojecteurs traditionnels utilisent des lampes puissantes, tandis que les projecteurs laser utilisent une source lumineuse laser à semi-conducteurs. Le laser est de plus en plus populaire et est utilisé dans un large éventail d'applications, allant des entreprises aux établissements scolaires en passant par les attractions touristiques et la simulation visuelle.

 

En termes de luminosité, avec les lumens, il n'y a pas de différence notable entre les deux technologies pour le public. Chaque projecteur, qu'il soit à laser ou non, offre des images très détaillées et impressionnantes avec un contraste et des couleurs exceptionnelles. Cependant, en termes de durée de vie, la source lumineuse laser fiable des projecteurs laser offre une incroyable durée de vie pouvant atteindre les 20 000 heures, tandis que les lampes classiques nécessitent des remplacements plus fréquents.

 

En termes de maintenance, le laser est la solution la plus pratique. La source de lumière n'a en réalité besoin d'aucune maintenance tout au long de sa durée de vie. Cela en fait le choix idéal pour les vidéoprojecteurs destinés à des emplacements difficilement accessibles ou inaccessibles. En termes de coût, bien que le prix d'un vidéoprojecteur laser soit généralement plus élevé que celui des modèles à lampes, les coûts de main-d'œuvre sont sensiblement réduits au cours de la durée de vie du projecteur en raison de la faible maintenance nécessaire.

 

 

Quel vidéoprojecteur laser choisir ?

Les vidéoprojecteurs laser sont de plus en plus populaires dans les salles de classe, les salles de conférence et les salles de cinéma à domicile (home cinéma). Ils offrent une longue durée de vie, une luminosité très haute et une très belle qualité visuelle. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, le i3PROJECTOR Laser pour Tableau Blanc i3Board se démarque par sa simplicité d'utilisation et sa faible consommation d'énergie.

 

Le vidéoprojecteur laser i3PROJECTOR Laser pour Tableau Blanc i3Board est un projecteur plug-and-play, ce qui signifie qu'il se connecte instantanément à votre ordinateur ou ordinateur portable sans avoir besoin d'installer ou de configurer de pilotes. Il est également équipé d'une lampe économique qui a une durée de vie de plus de 5 000 heures en mode éco, réduisant ainsi les coûts d'exploitation. La qualité visuelle est par ailleurs assez remarquable avec le i3PROJECTOR Laser pour Tableau Blanc i3Board. Il utilise un système dit "Digital Light Processing", pour reproduire des images précises et détaillées, avec un contraste et des couleurs qui n'auront rien à envier aux autres appareils. La solution du laser permet également un démarrage et un arrêt rapide, contrairement aux modèles traditionnels qui nécessitent un temps de chauffe et de refroidissement. 

 

Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Vidéoprojecteur - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur ultra-courte focale ? - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur courte focale ? - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur interactif ? - Quelles sont les différentes technologies pour vidéoprojecteur ? - Quel vidéoprojecteur choisir pour un établissement scolaire ? - Quelle est la maintenance d'un vidéoprojecteur ? - Comment installer un vidéoprojecteur ? - Quelle est l'empreinte carbone d'un vidéoprojecteur ?

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant