Quelles sont les différentes technologies pour vidéoprojecteur ?
Il existe plusieurs technologies de vidéoprojecteur sur le marché, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Il y a plusieurs éléments qui vont départager les modèles comme : la qualité vidéo, le type de focale, la saturation des couleurs ou encore les pixels de l'écran. Il peut être difficile de choisir entre les différentes options disponibles. Pour vous aider à faire votre choix, voici un aperçu des principales technologies utilisées dans les vidéoprojecteurs actuels.
Quelle technologie pour vidéoprojecteur choisir ?
La technologie DLP (Digital Light Processing) est l'une des plus couramment utilisées dans les vidéoprojecteurs. Elle utilise un micro-miroir pour réfléchir la lumière avec les lumens. Le DLP est apprécié pour sa qualité d'image nette et ses couleurs vives. Elle est également connue pour sa résistance à l'effet arc en ciel, qui peut être gênant pour certains utilisateurs de vidéoprojecteurs DLP. Cependant, cette technologie peut être moins efficace pour les projections dans des espaces lumineux. En effet, le rapport entre le vidéoprojecteur et la luminosité due à des lampes ou éclairage naturel peut provoquer des baisses de qualité d'image. Il faut donc éviter d'installer votre vidéoprojecteur dans une pièce lumineuse.
On peut aussi mentionner la technologie LCD (Liquid Crystal Display) qui est l'une des plus anciennes utilisées dans les vidéoprojecteurs. Elle repose sur la polarisation de la lumière pour créer une image grâce aux lumens. Le tri-LCD, qui utilise trois panneaux (rouge, vert et bleu) au lieu d'un seul, permet quant à lui d'obtenir une meilleure qualité visuelle et une bien meilleure résolution. Les vidéoprojecteurs LCD sont le plus fréquemment utilisés pour les projections nomades ou professionnelles. Cependant, ils peuvent présenter un contraste assez faible et un visuel médiocre, ce qui peut être gênant selon l'usage qui sera réalisé.
La technologie "Light-Emitting Diode" est par ailleurs une option populaire pour les vidéoprojecteurs. Elle utilise une lampe à diode électroluminescente qui a une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules des autres vidéoprojecteurs. Les projecteurs LED peuvent avoir une luminosité jusqu'à 10 fois plus faible que les autres projecteurs à lampe classique, mais en fonction des lumens, ils peuvent offrir un très beau contraste de 1000:1, ce qui est intéressant. Ces projecteurs sont habituellement utilisés pour les projecteurs Pico, qui ne disposent pas de système de ventilation. Ils sont également très silencieux, car ils ont besoin de moins de refroidissement. La LED présente des avantages tels que l'économie d'énergie, une durée de vie de lampe de vidéoprojecteur jusqu'à 30 000 heures (équivalent à 3 ans et demi de visionnage en permanence, ce qui est plutôt conséquent) et un fonctionnement silencieux. Cependant, elle présente par ailleurs des inconvénients tels qu'une luminosité inférieure par rapport aux ampoules traditionnelles et un coût élevé des ampoules quand il faut les remplacer. C'est un critère à prendre en compte pour les modèles de vidéoprojecteurs utilisant des LED.
Le laser utilise une combinaison de LED rouges et de lasers bleus pour faire de la lumière. D'ailleurs, les lasers utilisés sont similaires à ceux des lecteurs / graveurs Blu-ray qui étaient très populaires au début des années 2000. Pour générer la lumière verte nécessaire, une réaction chimique à base de phosphore est recréée dans le vidéoprojecteur à partir de la lumière bleue des lasers. Ce système est complexe, mais innovant, car la durée de vie des ampoules et des lasers est longue, pouvant atteindre 20 000 heures, soit environ 4 fois plus qu'une ampoule classique. En plus de cela, ces vidéoprojecteurs disposent d'une durée de vie quasi illimitée, d'un allumage instantané et d'une stabilité de la colorimétrie. Les vidéoprojecteurs laser sont parfaits pour une utilisation nomade et professionnelle, mais pour l'instant, il n'existe pas de vidéoprojecteurs laser dédiés à une utilisation home-cinéma.
La technologie LCOS (Liquid Crystal on Silicon) est également utilisée dans les vidéoprojecteurs. Elle consiste à utiliser une plaque de silicium sur laquelle des cristaux liquides sont déposés pour former le visuel qui sera alors projeté. Ces vidéoprojecteurs ont une résolution élevée et un taux de contraste élevé, ce qui rend les pixels et les images plus nettes et plus vives avec le LCOS. Ainsi, une couleur vous paraîtra plus vive sur un vidéoprojecteur avec une haute définition. Cependant, ils ont aussi des coûts plus élevés et sont généralement plus volumineux que les autres.
Enfin, l'UHP (Ultra High Performance) se base essentiellement sur une ampoule UHP pour produire une luminosité élevée grâce aux lumens. Ces vidéoprojecteurs ont une durée de vie de lampe de vidéoprojecteur plus longue que les autres solutions de vidéoprojection et sont souvent utilisés dans les applications professionnelles telles que les présentations commerciales et les salles de conférence. En outre, ils ont une luminosité élevée, ce qui les rend idéaux pour une projection dans les espaces lumineux. Toutefois, ils ont un coût élevé et sont plus difficiles à installer et à entretenir que les autres appareils.
Quel budget pour un vidéoprojecteur ?
Vous devriez commencer par tenir compte de son budget lorsqu'on cherche à acheter un vidéoprojecteur. La définition de votre budget sera la première source de votre recherche et critères de choix. Il existe différents modèles avec des prix variables, allant des modèles les plus accessibles aux modèles haut de gamme. Il est donc important de s'informer sur les caractéristiques de chaque modèle et de les comparer pour déterminer le meilleur rapport qualité-prix.
Il est aussi primordial de prendre en compte les besoins spécifiques pour lesquels on souhaite utiliser le projecteur. Par exemple, si on souhaite projeter sur un grand écran, il sera nécessaire d'acheter un modèle avec une grande capacité. De même, si on souhaite utiliser le vidéoprojecteur dans un environnement de type salles de classe ou de réunions, il sera important de vérifier les caractéristiques liées à la luminosité, aux lumens, et à la résolution.
Parmi les modèles les plus abordables, on peut citer les vidéoprojecteurs de la marque Acer qui restent de très belles références ! Par exemple, le modèle Acer Essential X1128H est proposé à un prix inférieur à 359 euros, ce qui sera parfait pour les organisations comme les écoles ou les associations qui manquent de moyens financiers. On peut aussi citer le vidéoprojecteur Acer B250i avec 1000 ANSI lumens est également un modèle abordable avec un prix à 649 euros seulement.
Toutefois, vous devriez noter qu'il existe également des modèles plus "haut de gamme", comme ceux qui se basent sur l'UHP ou LCOS. Parmi eux, vous pouvez compter sur le Viewsonic M2 qui est vendu à 769 euros. Vous apprécierez notamment son design et sa facilité de transport, qui en fera un allié de taille pour toutes celles et ceux qui peuvent avoir besoin d'un appareil dans une situation de mobilité plus ou moins fréquente. Ce n'est d'ailleurs pas le seul modèle haut de gamme que propose la marque Viewsonic ! En effet, le vidéoprojecteur Viewsonic LS920WU est une référence incontournable pour tous les professionnels qui veulent un appareil qui pourra à la fois tenir sur la durée, et dans le cadre d'une utilisation intensive.
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Vidéoprojecteur - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur ultra-courte focale ? - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur courte focale ? - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur laser ? - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur interactif ? - Quel vidéoprojecteur choisir pour un établissement scolaire ? - Quelle est la maintenance d'un vidéoprojecteur ? - Comment installer un vidéoprojecteur ? - Quelle est l'empreinte carbone d'un vidéoprojecteur ?