Tableau blanc interactif
Qu'est-ce qu'un TBI ?
Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'entendre parler de TBI, il s'agit ni plus ni moins de l'acronyme pour désigner ce que l'on appelle un "tableau blanc interactif". Bien que certains d'entre vous utilisent l'appellation "tableau numérique interactif" (ou TNI), c'est principalement parce que son domaine de technologie est au cœur de ce produit high-tech. Par ailleurs, son mode de fonctionnement est assez simple. Très utile pour l'apprentissage des élèves dans le domaine de l'éducation, c'est un véritable atout pour l'enseignant qui souhaite faire évoluer son enseignement et sa méthode de travail pour obtenir un cours plus dynamique.
Il s'agit d'une grande surface sur laquelle une personne écrit avec un son doigt ou un stylet. Toutefois, il y a une particularité de taille par rapport à un tableau blanc effacable, comme on peut en trouver dans certaines salles de classe ou dans des entreprises. En effet, le principe d'un tableau blanc interactif est de projeter une image sur une surface définie en amont. Par ailleurs, ces outils ont la particularité de sauvegarder le contenu qui y est écrit. Si on devait comparer cet outil à un autre que vous connaissez sans doute bien, on pourrait le rapprocher d'un smartphone ou d'une tablette tactile de grande taille…
Pourquoi utiliser un TBI ?
Les raisons qui pourraient vous amener à utiliser un TBI sont très nombreuses ! Outre le fait que cela reste un outil interactif qui plaira aux plus grands amateurs de high-tech, les avantages d'un tel appareil sont assez nombreux. Tout d'abord, ils constituent un avantage de taille pour une école et pour une entreprise qui souhaite apporter du dynamisme à ses présentations… Si vous pensiez être au top de la technologie avec un vidéoprojecteur, cela devrait vous permettre d'aller encore plus loin !
Afin d'en savoir plus, sur la taille de tableau à choisir pour son organisation, cliquez-ici.
Là où un projecteur ne se charge que, par définition, de projeter une image, le tableau blanc interactif vous permettra de passer à la vitesse supérieure. En effet, il est parfait pour dynamiser des présentations, car il permet à l'utilisateur d'interagir directement sur le tableau blanc interactif (ou TBI), sans avoir besoin d'utiliser son ordinateur, sa souris, et son clavier. Pour les maîtres d'école, les conférenciers, et les entreprises qui travaillent en équipe, ces outils permettent de collaborer plus facilement, grâce à un côté très intuitif et ludique.
Article complémentaire : Comment fonctionne un TBI ?
Dans le cadre d'une utilisation professionnelle, les TBI ont aussi de nombreux avantages par rapport aux autres outils plus traditionnels ! Dans une réunion, la personne chargée de réaliser un compte-rendu de réunion (un secrétaire, un chef de projet, ou un facilitateur) pourra gagner un temps considérable grâce à la fonctionnalité de sauvegarde automatique. Les utilisateurs des tableaux blancs interactifs n'auront plus la désagréable surprise de devoir relire des notes pour les synthétiser dans un temps souvent très court.
Enfin, l'aspect ludique des TBI sera une occasion pour tous de travailler avec une nouvelle méthode d'enseignement ou de collaboration en entreprise. Par exemple, dans un cours d'histoire et de géographie, les enseignants peuvent utiliser une carte du monde et l'utiliser comme support d'annotation. Enfin, parmi les avantages, les organisations professionnelles qui gèrent des ateliers de travail pourront plus facilement impliquer les utilisateurs, notamment ceux qui n'apprécient pas écrire au stylo sur des post-it ou simplement sur des feuilles.
Quel logiciel pour TBI ?
Les tableaux interactifs ne peuvent pas fonctionner sans logiciels ! Ces derniers ne doivent pas être sélectionnés au hasard, car ils doivent être choisis rigoureusement en fonction de l'appareil qui est sélectionné. Par exemple, le i3BOARD, qui est très populaire dans les établissements scolaires, devra se doter de logiciels compatibles, comme i3LEARNHUB. Dans cet exemple, les professeurs peuvent se servir de ce logiciel de tableau pour projeter toutes sortes de contenus numériques. Notez qu'il existe également des logiciels disponibles dans le domaine de l'open source, comme OpenBoard !
Les logiciels que vous utiliserez pourront aussi être complétés avec des accessoires propres au modèle choisi. Par exemple, dans le cas de celui proposé par i3-Technologies, les utilisateurs des tableaux pourront aussi se doter de l'outil iMO-LEARN, une solution très innovante qui consiste à associer les nouvelles technologies à celles qui sont plus analogiques, grâce à des activités faciles à mettre en œuvre autour du mouvement en classe. La fixation murale i3HAWM, quant à elle, permettra aux organisations de placer leur tableau blanc sur un mur parfaitement adapté à cette utilisation. Avec un confort d'utilisation très évolué, les professeurs pourront par exemple régler la hauteur de l'écran, et éviter ainsi de se faire mal au dos. Les élèves, quant à eux, pourront également participer plus facilement grâce à un dispositif adapté à leur hauteur.
Au-delà des logiciels et des accessoires liés à la marque à utiliser avec un TBI, les utilisateurs devront aussi se munir d'autres outils ! Comme vous pouvez l'imaginer, le stylet ne sera pas le seul accessoire dont les professeurs et autres intervenants auront besoin pour utiliser ce type d'appareil. En effet, il est indispensable d'avoir un vidéoprojecteur interactif (ou VPI) en complément d'une solution comme celle-ci, ce qui peut malheureusement freiner certaines organisations qui souhaitent se procurer un tel accessoire.
En effet, cela aura nécessairement un impact sur le prix indirect du matériel. Enfin, en complément du vidéoprojecteur qui reste indispensable pour un usage optimal, il faudra également se doter d'un ordinateur compatible avec les deux appareils.
Quel est le prix d'un TBI ?
Il est difficile de dire très exactement le prix que peut représenter un tableau blanc interactif. Toutefois, si vous vous tournez vers le i3BOARD, vous devrez compter un budget de près de 900 euros. Néanmoins, il est tout à fait possible que d'autres tableaux interactifs soient proposés à des tarifs bien plus importants, ou plus bas. Par ailleurs, vous devriez avoir conscience que l'établissement d'un budget pour un tableau blanc interactif ne devrait jamais prendre en compte que le support en lui-même.
Rendez-vous sur notre site internet pour accéder directement aux tbi école prix et nos autres solutions interactives.
En effet, dans la plupart des cas, vous devrez également vous doter d'une fixation murale pour le fixer, pouvant elle-même amener à des travaux d'installation au sein des classes. Pour que votre projet finisse vraiment par aboutir, il est indispensable de comparer les différents tableaux interactifs que vous pouvez commander, mais aussi tous les accessoires annexes. Enfin, une fois que vous aurez pu réaliser un premier tour d'horizon des différentes solutions, n'hésitez pas à constituer un premier budget pour vous donner une idée assez claire et précise de ce que cela peut représenter. Enfin, pour connaître le prix d'un TBI et de tout le matériel associé, vous pouvez aussi demander des devis aux organisations qui proposent ces équipements et ces services.
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Solution audiovisuelle - Vidéoprojecteur - Ecran numérique interactif - Comment fonctionne un TBI ? - Comment installer un TBI ? - Quelle taille choisir pour un TBI ?