Robots éducatifs secondaire
Qu'est-ce qu'un robot éducatif secondaire ?
Les robots éducatifs secondaires sont, par définition, des robots à destination de l'enseignement secondaire. Pour la France, on parlera de secondaire lors de l'arrivée des élèves au collège, pour aller jusqu'à la fin du lycée. En effet, pour toute la période précédente, on parlera plutôt de robots éducatifs primaires. On peut dire que les robots éducatifs secondaires sont la suite logique de ceux qui sont utilisés en primaire. Dans certains cas, on parlera également de robots pour le 1er degré ou pour le second degré, selon les applications choisies. Les activités déclinantes des robots dans les écoles primaires ont donné lieu à de nouvelles méthodes apprentissage pour les élèves en classe supérieures : le secondaire.
En quelques mots, ce sont des appareils qui visent à favoriser l'apprentissage du numérique et des nouvelles technologies. En revanche, ces derniers peuvent aller encore bien plus loin que cela, et même être utilisés pour d'autres cours suivis dans les collèges et les lycées. Concrètement, ces équipements peuvent se présenter sous plusieurs formes. Il arrive que ces robots éducatifs fassent référence à des usages que l'on retrouve dans les jouets, avec certains d'entre eux qui ressemblent à des jeux de briques, ou à des véhicules. En effet, ces derniers sont le plus souvent dotés de roues, afin de pouvoir se déplacer plus facilement. En revanche, l'aspect du robot éducatif n'est pas la seule chose à prendre en compte… En effet, d'un robot éducatif à un autre, les usages possibles peuvent être très différents ! Certains appareils sont notamment plus facilement destinés à un usage pour la programmation informatique, quand d'autres se focalisent plutôt sur des usages classiques que l'on retrouve à l'école. Néanmoins, les utilisateurs sont contraints d'obtenir une formation pour manier l'outil connecté. Cela est souvent la cause des barrières à l'idée d'intégrer l'utilisation des "bot" comme outil de pédagogie.
Qu'est-ce qu'un kit robotique Éducation Nationale ?
Les kits robotiques Éducation nationale tendent à se démocratiser dans tous les établissements scolaires qui visent à utiliser des robots éducatifs. En effet, ces kits éducatifs visent à faciliter le travail des enseignants et des étudiants qui utilisent ces appareils au quotidien. Bien qu'ils soient particulièrement utiles dans les collèges et les lycées, ces kits éducatifs peuvent aussi avoir un véritable intérêt pour une école primaire.
Dans les faits, ces kits robotiques sont notamment particulièrement adaptés pour tous les établissements scolaires qui souhaitent commencer un travail initial avec des robots éducatifs. Ils retrouveront, spécifiquement, des applications très concrètes qui font directement référence à la vie quotidienne pour les plus jeunes, ou à des gestes faciles à comprendre pour les collégiens et les lycéens. Ces robots peuvent aussi être programmés, afin de permettre aux enseignants qui le souhaitent d'approfondir l'usage des robots éducatifs avec leurs étudiants. Néanmoins, il faut noter que pour y arriver, les professeurs concernés doivent apprendre à bien maîtriser leur kit robotique selon l'activité choisie, ce qui n'est pas toujours facile en pratique.
Bien évidemment, les kits robotiques qui répondent aux objectifs de l'Éducation nationale doivent également répondre à certains objectifs bien définis. A cette fin, dans certains cas, les kits robotiques sont donc livrés avec un livret qui reprend tout le cursus pédagogique de l'Éducation nationale au collège et au lycée. De cette façon, les professeurs peuvent alors en profiter pour organiser leurs propres leçons, à travers des exemples concrets et qui seront assez faciles à appliquer pour eux. Par ailleurs, ils auront également accès à des thématiques facilement exploitables avec leurs élèves, ce qui ne sera pas pour déplaire aux professeurs en manque d'inspiration…
Quel robot éducatif secondaire choisir ?
Le choix d'un kit robot éducatif pour le secondaire n'est jamais une chose à laisser au hasard ! En effet, les collèges et les lycées qui font le choix de s'équiper avec un tel équipement doivent parfois prendre bien plus de précautions qu'ils ne l'imaginent… Pour commencer, les équipes techniques devront se poser la question de l'usage d'un tel appareil, qui peut aussi bien se faire de façon individuelle que dans le cadre d'un travail d'équipe. Dans ce cadre bien précis, ils devront d'ailleurs souvent faire appel aux enseignants, afin de récolter leurs envies pédagogiques. Par ailleurs, le choix d'un robot éducatif doit aussi se faire en fonction des langages de programmation que les professeurs souhaitent enseigner, si ces derniers sont bien intégrés dans leur programme scolaire. Enfin, certains équipements sont plutôt centrés sur l'apprentissage classique, quand d'autres intègrent des notions plus technologiques, ou encore liés à la création et à l'innovation.
Certaines marques, comme Speechi, proposent d'ailleurs des robots éducatifs pour le secondaire qui sont très complets, et qui vous permettront de répondre à tous vos besoins. Par ailleurs, la marque Speechi est aussi très pertinente pour tous les établissements scolaires qui utilisent également des tableaux blancs interactifs, ou encore d'autres outils qui visent à favoriser le numérique pédagogique. Dans le choix d'un kit robot éducatif pour le second degré, il est aussi primordial de vous intéresser de près aux fonctionnalités et aux pièces directement intégrées. Par exemple, certains robots de la marque Arduino sont directement livrés avec de nombreuses pièces, ce qui reste très pratique pour un usage intensif et avec une classe nombreuse au collège ou au lycée. Enfin, ce type d'équipement est souvent livré avec des logiciels clés en main, comme Scratch.
Quel prix pour un robot éducatif secondaire ?
On estime que le prix d'un robot éducatif pour le secondaire se situe entre 189 euros pour les modèles les plus standards, et jusqu'à 2289 euros pour les appareils les plus avancés permettant de faire de la programmation. Ceci étant dit, il faut aussi noter que les prix oscillent généralement entre 800 euros et 1200 euros. En complément de cet achat, il faudra également penser à tous les accessoires annexes qui pourront servir en classe.
Par exemple, on peut mentionner les seaux de pièces, qui sont fréquemment vendus avec le robot, ou qui sont parfois achetés dans un second temps par les différents établissements scolaires. En fonction du contenu, du nombre de pièces, et parfois de la forme des différentes pièces, il faudra compter près de 40 euros pour un seau. En revanche, les seaux qui peuvent contenir jusqu'à près de 600 pièces peuvent représenter un coût bien plus important, qui se situera autour de 90 euros. Si vous avez prévu de commander un kit robot pour votre collège ou votre lycée, il est indispensable de prendre en compte les accessoires complémentaires à vous procurer, car les impacts sur le coût du projet peuvent être considérables à long terme.
Pour en savoir plus sur notre gamme complète de robots éducatifs, rendez-vous sur hello RSE. Vous y retrouverez des robots célèbre, comme le robot Thymio ou encore le robot Bee-bot.
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Robots éducatifs - Robots éducatifs primaire - Robots éducatifs supérieur