Robots éducatifs supérieur
Qu'est-ce qu'un robot éducatif supérieur ?
Si les universités sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des robots éducatifs, c'est pour une raison simple ! En effet, devant des projets numériques éducatifs conséquents, les universités et les écoles privées en profitent pour développer l'attention des élèves avec des dispositifs numériques performants. Alors que, par le passé, les écoles devaient se contenter de certains outils très coûteux, mais aussi très limités en termes de fonctionnalités, cela a pu drastiquement changer en quelques années. L'éducation a été modifiée par de nouveaux services, ancré dans les salles de classe.
Les robots éducatifs dans l'enseignement supérieur ont été une petite révolution dans le monde éducatif en France. Pour bien s'en rendre compte, il suffit d'ailleurs de voir le nombre d'universités de plus en plus conséquent qui se tourne vers un ou plusieurs robots éducatifs, en fonction des matières proposées. Grâce à eux, les professeurs peuvent en profiter pour enseigner certaines matières comme le code et la programmation, et développer également l'attention des élèves qui auront plus de facilités à suivre les cours. Ces mêmes professeurs doivent parfois suivre une formation pour apprendre à gérer cette nouvelle intelligence artificielle gérée par leurs élèves.
Concrètement, les robots éducatifs dans le supérieur peuvent se matérialiser de plusieurs façons. Si ces derniers ont tendance à ressembler à des robots comme on pourrait se les imaginer, il faut savoir qu'ils peuvent avoir encore bien d'autres formes différentes. En effet, certains d'entre eux peuvent avoir des bras, des jambes, et même des visages… En revanche, d'une marque à une autre, les robots éducatifs pour le supérieur ont tous leurs spécificités. Enfin, certains robots éducatifs pour les universités ressemblent même à des animaux, comme par exemple à des chats ou encore des chiens ! Il n'est même pas rare d'entendre parler de robots dits "humanoïdes"...
Pour qui est destiné un robot éducatif supérieur ?
Les robots éducatifs ne sont pas présents dans toutes les universités et les écoles du supérieur. En effet, les robots éducatifs de l'enseignement supérieur sont essentiellement destinés aux enseignements où la programmation et la robotique sont au programme. Même si, dans certains cas, certaines universités pourraient très bien choisir de s'équiper d'équipements de la sorte, cela reste très à la marge ! Les compétences liées à la robotique font partie du nouveau système scolaire français.
On peut dire que les robots éducatifs sont destinés aux professeurs, mais aussi aux élèves. Dans les faits, les professeurs peuvent profiter de ces équipements pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés par les responsables pédagogiques. En revanche, il est primordial de former tous les enseignants qui devront se charger d'utiliser de tels appareils, ce qui n'est pas une mince affaire pour les équipes techniques des universités.
Bien évidemment, les élèves sont aussi les principaux concernés quand il s'agit de robots éducatifs pour tout le secondaire. En effet, même si ce ne seront pas eux qui seront chargés de programmer les robots au départ, ils devront apprendre à les utiliser ! Pour cela, ils pourront compter sur l'aide des enseignants, mais aussi sur leur propre expérience. En effet, le principe des kits robotiques éducatifs consiste à faire des essais, à apprendre de la sorte, et à développer sa propre méthodologie d'apprentissage.
Enfin, en complément des professeurs, on comprend également que ce sont les responsables pédagogiques et les directeurs d'établissements qui pourront indirectement profiter des bénéfices des robots éducatifs pour le supérieur. En effet, ils pourront mettre à disposition des professeurs et des élèves un outil pédagogique et programmable de taille, visant à améliorer les méthodes pédagogiques mises en place par les professeurs. En conséquence, avec notamment des élèves qui devraient avoir de meilleurs résultats à long terme, ces derniers ont tout intérêt à pouvoir se servir des robots éducatifs.
Quel robot éducatif supérieur choisir pour sa classe ?
Pour une école du supérieur du numérique et pour les universités en France, les kits robotiques sont très nombreux ! En effet, avec de plus en plus de fabricants qui proposent des robots pédagogiques, on sait d'ores et déjà que les universités vont être de plus en plus nombreuses à se tourner vers ces équipements… Parmi eux, on distingue tout de même certaines marques qui se distinguent des autres, et qui ont réussi à se démarquer avec des innovations et une certaine notoriété qui s'est développée avec les années.
Dans les différents choix qui s'offrent à vous, si vous êtes à la recherche d'un kit robotique pour le supérieur, alors Makeblock robot fait partie des choix à considérer en priorité ! En effet, cette marque a réussi à développer des robots pédagogiques qui mettent en avant la programmation de microcontrôleurs, mais également de bien d'autres aspects plus mécaniques et électroniques, afin de pouvoir répondre à bien plus de besoins chez les étudiants et les professeurs.
Les modèles mBot de Makeblock robot sont particulièrement réputés pour l'apprentissage : on peut notamment évoquer le modèle mBot 2, ou encore le mBot Bluetooth de la marque répondent à divers besoins. Par exemple, le modèle Bluetooth se concentre essentiellement sur un mode de fonctionnement sans fil, et qui pourra permettre à tous les utilisateurs, les professeurs comme les étudiants, d'utiliser très facilement ces solutions…
Quels sont les prix pour un robot éducatif supérieur ?
Bien que le coût d'un robot éducatif soit assez conséquent pour certaines grandes universités, qu'il s'agisse du Makeblock robot ou d'un autre, ou même encore pour certaines écoles privées, cet investissement est parfois indispensable ! En effet, à l'heure où le numérique prend une place encore et toujours plus considérable pour de nombreux organismes, les prix des différents robots éducatifs disponibles sont cependant très disparates. Les offres disponibles sur le marché sont accompagnées d'accessoires qui rendent le produit plus coûteux.
Les modèles les moins coûteux sont très accessibles, car on en trouve à moins de 150 euros. Néanmoins, les prix des robots éducatifs pour le supérieur peuvent aussi être vendus à des prix bien plus conséquents. D'ailleurs, pour certains équipements comme le Codey Rocky, il sera préférable de demander un devis personnalisé ! En effet, ce robot de codage a réussi à s'imposer comme une référence incontournable pour toutes les formations universitaires qui souhaitent apprendre à tous les élèves des notions importantes pour le développement. Par ailleurs, ce robot pourra aussi avoir un tout autre usage. En effet, en fonction du modèle qui sera utilisé, les enseignants des classes primaires, avec des enfants, pourront même y trouver un intérêt. Par conséquent, selon l'usage que vous aurez de cet appareil, le prix peut être aussi bien peu coûteux, que représenter un budget conséquent pour une université qui ne dispose que de peu de moyens financiers.
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Robots éducatifs - Robots éducatifs primaire - Robots éducatifs secondaire