Quels sont les enjeux du numérique responsable ?
À l'heure actuelle, où de plus en plus de personnes en France et dans le monde ont une grande sensibilité sur l'écologie, sur l'environnement, et sur la RSE, il est tout à fait normal de voir que le numérique responsable est très attendu sur certains volets… Bien que ce terme soit parfois connu sous le nom du "Green IT", il s'agit d'une démarche qui est de plus en plus ancrée dans notre société. En effet, qu'il s'agisse des problématiques environnementales, sociales, ou d'une problématique économique, le projet social autour du numérique responsable ne pourra pas pleinement fonctionner sans que toutes ces problématiques soient traitées pour une meilleure transition écologique.
Toutefois, il convient de bien définir ces différents enjeux avant de se lancer dans des prospectives dans les années à venir. Pour cela, des lois et des démarches ont été menées et sont encore en cours de définition, mais nous ne pourrons obtenir des résultats significatifs que dans quelques années encore. Avec la définition des objectifs du numérique responsable, on sait en revanche qu'il faudra compter sur certains aspects, mais qu'il faudra continuer à travailler sur d'autres.
Avec la mise en place du numérique dans une démarche de développement durable, l'objectif global reste bien évidemment de continuer à utiliser les outils technologiques, tout en ayant conscience de leur impact sur la planète et dans notre quotidien, avec des mesures de données définies en amont. Cela passe par des labels, des lois, des décrets, mais aussi par la définition plus précise des différents objectifs liés au numérique responsable. Avec une mise en avant des appareils utilisés, des pratiques, et aussi des autres aspects qui sont susceptibles de demander une quantité impressionnante d'énergie, et donc de pollution, nul ne doute que cela pourrait avoir un impact positif sur les futures générations…
Enjeux environnementaux
Pour commencer, il faut comprendre que le numérique responsable doit répondre à des enjeux environnementaux et écologiques, à partir de certaines données. Pour y parvenir, il est important de s'appuyer sur des chiffres clairs et précis, afin de les améliorer dans les prochaines années à venir. Si on pouvait penser que les émissions de GES (ou émissions de gaz à effet de serre) sont assez limitées pour l'environnement, il est primordial de s'appuyer sur des données précises à date. Avec 3,8% des émissions de GES dans le monde qui sont directement liées au numérique, on se doute bien que cela pourrait bien diminuer en faisant quelques efforts.
Avec des débats qui sont encore loin d'être terminés au niveau de l'énergie, et notamment de l'utilisation de l'électricité dans notre quotidien, on constate que le numérique est un sujet majeur. En effet, 10% de l'électricité dans le monde est utilisée directement par le numérique, un des enjeux environnementaux sera de réduire cet usage, à travers des pratiques, mais aussi avec des efforts de conception pour maximiser l'impact et améliorer l'empreinte carbone. En faisant en sorte que cela soit durable dans le temps, ces efforts pourront d'ailleurs répondre à d'autres sujets environnementaux liés au numérique responsable, comme exemple la réduction des déchets électriques ! En effet, il a été mesuré que 53 millions de tonnes de déchets électriques avaient été recensés en 2019, y compris dans ce que l'on appelle des décharges à "ciel ouvert".
Pour terminer, les sujets environnementaux devront être particulièrement suivis par les plus grands fabricants et distributeurs, mais aussi par les entreprises avec une sensibilité RSE et les particuliers qui peuvent se doter de nouveaux appareils comme des ordinateurs, des smartphones, des vidéoprojecteurs, des tableaux blancs, ou des écrans numériques comme on en voit de plus en plus dans l'éducation ou dans le monde des entreprises…
Enjeux sociaux
Si les sujets environnementaux paraissent assez évidents quand on évoque le sujet, il faut aussi avoir en tête que des objectifs sociaux sont aussi à prendre en compte ! Les sujets sociaux sont assez nombreux, même si nous n'y pensons pas au premier abord parmi les différentes données… Tout d'abord, il ne faut pas oublier que dans cette problématique liée aux nouvelles technologies, le volet social ne doit pas être ignoré, d'autant plus quand cela peut concerner des millions de travailleurs dans le monde. Ces dernières années, vous avez d'ailleurs forcément pu entendre parler de certains scandales où les travailleurs dans le milieu du numérique n'évoluaient pas dans des conditions de travail optimales, et où la partie sociale est laissée au second plan. Les producteurs de ces appareils, mais aussi les clients de ces sociétés, se doivent de s'assurer que les équipements soient produits en respectant le droit du travail.
Par ailleurs, il convient de rappeler que ces nouvelles technologies représentent également de nombreux dangers sociaux. Outre le fait que les réseaux sociaux aient pu créer plusieurs situations alarmantes ces dernières années, il faut rappeler que c'est aussi un facteur d'isolement à ne pas ignorer. Avec une addiction très prenante, un des sujets sociaux est de réduire ce risque au maximum, en mettant en place des actions pour les différents publics. L'isolement peut aussi se vivre dans le sens inverse, notamment dans les zones géographiques qui ne disposent pas d'une connexion suffisante pour bénéficier de services en ligne, avec ce que l'on appelle la "fracture numérique".
De la même façon, avec des effets sur la santé qui ne sont pas encore complètement mesurés, notamment à cause des écrans et des ondes, les problématiques sociales ne devront pas ignorer complètement cet aspect qui peut impacter la production, même si cela ne fait pas réduire l'empreinte carbone en soi…
Enjeux économiques
Enfin, les problématiques économiques sont nombreuses pour les sociétés avec un développement RSE, surtout celles qui vont produire des appareils liés aux nouvelles technologies, et qui ne s'intéressent pas qu'à la partie sociale. Qu'il s'agisse aussi bien d'écrans, de smartphones, d'ordinateurs, ou de vidéoprojecteurs, chaque problématique économique pourrait bien causer des changements profonds dans les modes d'organisation de ces professionnels, comme une modification sur la durée de vie des appareils produits.
Par ailleurs, avec la prise en compte de la RSE par de plus en plus de professionnels dans des pays comme la France, il est important pour les distributeurs et les fabricants, de savoir répondre à ces besoins. Cela peut se matérialiser par des achats plus responsables comme des produits reconditionnés, d'occasion, de location ou encore produits de façon plus équitable pour une réduction de l'empreinte carbone.