Licences Adobe
Si vous travaillez de près ou de loin dans le monde du design et de la création, il y a de fortes chances que vous ayez déjà pu entendre parler des fameuses licences Adobe ! En effet, en quelques décennies seulement, la marque s'est imposée comme une référence incontournable dans son domaine, si bien que les professionnels ne peuvent plus se passer de ces produits… Même si de plus en plus d'entreprises concurrentes essayent de venir faire de l'ombre au géant que représente Adobe, avec notamment les solutions comme le logiciel Figma, Sketch, et encore bien d'autres offres, on se doute bien que l'entreprise américaine n'a pas encore dit son dernier mot ! Elle promeut l'accessibilité pour chaque niveau : sa politique " all public" permet une première prise en main facilitée.
D'ailleurs, pour bien s'en rendre compte, il suffit encore de voir le nombre de licences que l'on peut voir circuler pour les différents logiciels de la firme. Que ce soit avec un logiciel comme Acrobat pour faire des PDF en ligne, Photoshop pour faire de la retouche de photos en tous genres, ou encore avec Illustrator qui permet de faire du dessin vectoriel, ces licences permettent à de nombreuses personnes d'exprimer leur créativité bien plus facilement… Que vous soyez sur PC Windows ou mac, le contenu Adobe est accessible en multilingue pour gérer vos projets photo ou vidéo pour une durée déterminée par l'offre choisie. Ce n'est donc pas étonnant si ces licences sont aujourd'hui aussi bien utilisées par les grandes entreprises que par les agences plus intimistes qui doivent créer des sites web, des flyers, des éléments visuels premium ou encore des vidéos…
Mais le contenu de ces licences n'est pas uniquement proposé qu'aux professionnels ! En effet, on remarque que de plus en plus d'établissements scolaires proposent également des solutions à leurs étudiants et aux professeurs, ce qui facilite grandement l'apprentissage pour les élèves. Enfin, ces derniers peuvent aussi en profiter pour obtenir leur propre licence dans leur stock personnel, en fonction des logiciels qu'ils souhaitent utiliser pour eux ou dans le cadre de leurs études.
Pour en savoir plus, sur Adobe Education, cliquez-ici.
Qu'est-ce que la licence Adobe ?
Si le principe des licences est aujourd'hui bien connu par toutes celles et ceux qui ont déjà eu l'occasion de s'abonner à d'autres suites de logiciels, il est en revanche possible que vous n'en ayez encore jamais entendu parler de ce produit… Pendant très longtemps, l'entreprise a d'ailleurs eu un mode de fonctionnement clé très différent de celui que l'on peut connaître aujourd'hui. En effet, une licence Adobe consiste en un simple numéro de série, ou plus généralement en une autorisation d'utiliser un ou plusieurs logiciels de la firme.
Par le passé, les utilisateurs devaient alors se procurer ces logiciels à travers une licence sous la forme d'un CD-Rom. Par exemple, un utilisateur pouvait alors acheter le logiciel Photoshop, Illustrator, InDesign, Acrobat, ou toute la suite de logiciels, s'occuper de l'installation à travers des supports physiques disponibles en service de livraison. Malheureusement, ce choix était assez contraignant, car les utilisateurs devaient alors de nouveau payer pour utiliser les nouvelles mises à jour de ces logiciels. Désormais, la licence consiste tout simplement à payer un abonnement valide qui nécessite une activation via un lien ou une version d'un logiciel en ligne, afin de pouvoir l'utiliser.
En quelques mots, on peut dire que la licence permet aux particuliers, aux entreprises, mais également au corps enseignant, de profiter de tous les logiciels proposés par la firme, sans forcément utiliser de support. Pour cela, l'entreprise a notamment décidé de réunir tous les logiciels dans une plateforme unique : Creative Cloud. À partir de celle-ci, ils peuvent alors acheter des logiciels, ou tout simplement renseigner les numéros de licence dont ils ont besoin pour leur usage sur un fichier de commande, sans avoir besoin de se déplacer dans un magasin physique ou sur une boutique de vente en ligne pour chaque nouvel usage.
Quelle est l'utilité de la licence Adobe ?
Les utilisateurs des logiciels Adobe ne peuvent pas se passer d'avoir une licence avec ce produit ! Au-delà de cet aspect qui est obligatoire et qui est même directement imposé par la firme, il y a tout de même de nombreuses utilités à ce système mis en place par la firme. En effet, avec un domaine où les logiciels piratés sont encore et toujours plus nombreux à cause du téléchargement illégal, un système comme celui-ci apporte une garantie aux utilisateurs de pouvoir profiter de logiciels qui sont bel et bien authentiques, et qui ne seront pas corrompus. Par ailleurs, cette solution a encore de nombreux autres avantages pour les utilisateurs pour leur gestion de projet, et plus particulièrement pour ceux qui sont soucieux de leur sécurité grâce au cloud.
En effet, la maintenance de ces outils se fera de façon bien plus simple avec un abonnement Adobe. Concrètement, avec la possibilité de pouvoir bénéficier des toutes dernières mises à jour sur le cloud, les usagers ne craindront plus jamais d'avoir à subir les conséquences de certaines failles de sécurité. Avec la possibilité de mettre à jour facilement tous les logiciels de la suite, ils pourront, en plus de tout cela, profiter des dernières fonctionnalités proposées par l'entreprise avec ses logiciels. En effet, le système d'abonnement avec activation mis en place permet à tous les utilisateurs de cette solution de bénéficier de tout cela dans le cloud, sans avoir besoin de se procurer une nouvelle licence avec un nouveau support physique.
Enfin, si vous vous rendez compte que vous avez besoin d'un nouveau logiciel (comme Illustrator ou InDesign pour des besoins plutôt liés à la création de supports imprimés), il vous suffira de l'activer en quelques clics depuis votre console d'administration Adobe.
Quel est le prix de la licence Adobe ?
Le prix d'une licence Adobe varie en fonction de nombreux critères, si bien qu'il serait difficile de dire exactement quel est le prix pour l'une d'entre elles. En effet, la firme a divisé ses tarifs en fonction des utilisateurs, pour que le choix de l'abonnement soit plus facile. Cela peut concerner des particuliers ou des freelances, des entreprises, des enseignants et des professeurs, ou bien des établissements scolaires.
Si les abonnements avec activation qui ne coûtent que quelques dizaines d'euros par mois ne vous permettent d'accéder qu'à quelques programmes comme le logiciel Photoshop ou Lightroom, il est aussi tout à fait possible d'accéder à toute la suite qui est proposée par Adobe. En revanche, dans ce cas précis, il faudra débourser entre une soixantaine d'euros pour un particulier pour un mois (ou près de 700 euros par an), et jusqu'à plus de 300 euros par an pour les écoles et les universités qui partagent des accès. Autrement dit, ce choix ne doit pas être pris à la légère, quel que soit l'usage que vous ferez des logiciels que vous commanderez !
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Logiciels professionnels - Licences Google - Autres logiciels - Licences Microsoft - Adobe Education : c'est quoi le K12 ? - Creative Cloud pour l'éducation - Comment déployer Creative Cloud ? - Adobe : licence perpétuelle ou licence abonnement ? - Quels sont les logiciels incluent dans la suite Creative Cloud ? - Comment accéder à la console d'administration Adobe ? - VIP ou VIP Select : quelles sont les différences ?