C'est quoi la différence entre un Chromebook et un ordinateur ?
Les Chromebooks sont des ordinateurs portables conçus pour fonctionner avec le système d'exploitation Chrome OS de Google. Depuis leur lancement en 2011, la gamme de chromebook a connue un grand succès chez les professionnels grâce aux nombreux atouts avantages par rapport aux ordinateurs Windows traditionnels comme une meilleure batterie par exemple. Ce n'est pas tout, car ces équivalents aux ordinateurs portables sont aussi très appréciés dans les collèges, les lycées, et les universités. Mais finalement, comment comprendre la différence entre les deux ? Pour le savoir, il est primordial de s'intéresser de très près à leurs avantages et à leurs inconvénients…
À noter, qu'un article complémentaire est également disponible, celui-ci traitant de la différence des systèmes d'exploitation, Chrome OS ou Windows.
Quel est l'intérêt d'un Chromebook ?
Tout d'abord, la sécurité est l'un des points forts du Google Chromebook. Contrairement aux ordinateurs Windows qui peuvent être exposés à de nombreuses menaces en raison de leur héritage et de leurs couches logicielles complexes, les Chromebooks sont conçus avec une approche de sécurité volontariste. Ils comprennent une puce de sécurité Google qui gère une partie de la sécurité, ainsi qu'une technologie de conteneur qui permet d'isoler les couches de l'OS, les applications et les fichiers. De plus, les données stockées sur Google Drive sont chiffrées de bout en bout, ce qui les rend très sécurisées. Enfin, le "boot" des Chromebooks est systématiquement validé, ce qui les rend moins vulnérables aux virus et autres logiciels malveillants.
Ensuite, les Chromebooks sont connus pour leur vitesse. Conçus pour fonctionner principalement avec un navigateur, ils démarrent en moins de six secondes et s'éteignent en une seconde. De plus, Google continue de mettre à jour Chrome et d'apporter des améliorations à la vitesse du système, ce qui permet aux Chromebooks de rester performants. Certaines versions de Chromebooks, comme les modèles Acer, Asus et Lenovo, sont équipées de processeur Intel Core i5 ou i7 de dernière génération, ce qui a pour effet de les rendre encore plus rapides. La simplicité d'utilisation est aussi un avantage important des Chromebooks. Leur interface unique repose sur le navigateur Chrome, qui est familier pour la plupart des utilisateurs. La sauvegarde cloud est permanente et concerne tous les fichiers, et la synchronisation avec Chrome et Android est très efficace, ce qui facilite la gestion du poste de travail. En outre, les Chromebooks disposent de nombreuses fonctionnalités intelligentes grâce à l'intégration de Tensor Flow, l'outil open source d'apprentissage automatique de Google, ainsi que de l'Assistant Google. Enfin, ils sont excellents pour la collaboration ! La suite Google Workspace Education de Google offre de nombreuses options à ce sujet, comme Google Docs, Google Sheets et Google Slides, qui peuvent être utilisées de manière transparente sur un Chromebook. De plus, la G Suite est compatible avec d'autres outils collaboratifs comme Microsoft Teams, ce qui permet aux utilisateurs de travailler efficacement avec d'autres personnes, quelle que soit leur plateforme de prédilection.
Les Chromebooks Acer, Asus et Lenovo sont particulièrement populaires auprès des professionnels, tout comme les modèles tactiles qui permettent une utilisation encore plus intuitive. Cela s'explique car ils sont particulièrement abordables par rapport aux ordinateurs sous Windows, ce qui en fait un choix attrayant pour les établissements scolaires qui doivent équiper de nombreux élèves. Ces derniers peuvent parfois manquer de moyens pour déployer une classe mobile, et voient dans les Chromebooks une opportunité de concrétiser un projet pédagogique.
Article complémentaire : Est-il possible d'installer Windows sur Chromebook ?
Quels sont les inconvénients d'un Chromebook ?
Bien qu'ils présentent de nombreux avantages, les Chromebooks ont également quelques défauts qui peuvent être perturbants pour certains utilisateurs, en particulier pour les professeurs et les étudiants en université.
Un des principaux défauts des Chromebook est leur dépendance à Internet. Quelle que soit la marque, que ce soit un Chromebook HP, un Chromebook Asus ou un Chromebook Lenovo, si vous n'avez pas accès à internet, vous ne pourrez pas accéder à la plupart de leurs fonctionnalités et applications. Cela peut être problématique si vous êtes dans un endroit où la connexion au web est limitée ou très instable. De plus, certains pourront trouver frustrant de ne pas pouvoir consulter leurs fichiers et applications hors ligne, ce qui est tout à fait entendable…
De plus, les Chromebooks ont souvent des spécifications matérielles moins puissantes que les ordinateurs portables traditionnels, ce qui peut limiter leur capacité à exécuter des tâches exigeantes en termes de puissance de calcul. Bien que certains modèles haut de gamme comme l'Acer Chromebook Spin 714 ou l'Asus Chromebook Flip CX-5601 n'ont pas à rougir face à bon nombre d'ordinateurs sous Windows, c'est une vraie contrainte pour celles et ceux qui doivent utiliser des logiciels professionnels, ou pour les passionnés de gaming qui ont de grandes exigences en termes de puissance de calcul.
En outre, les Chromebooks ne sont pas compatibles avec tous les logiciels que vous pourriez utiliser sur un ordinateur plus classique. Si vous avez besoin de logiciels ou d'applications spécifiques qui ne sont pas disponibles sur le Chrome Web Store, vous ne pourrez pas les utiliser sur votre Chromebook. Cela peut être problématique pour les professionnels doivent se tourner vers des logiciels spécifiques pour leur travail.
Enfin, les Chromebooks ne sont pas toujours aussi polyvalents que les ordinateurs portables traditionnels. Pour connecter des périphériques externes tels que des imprimantes, des scanners ou des appareils photo, vous devrez vous assurer que votre Chromebook est compatible avec ces périphériques. De même, si vous devez stocker de grandes quantités de données sur votre ordinateur, vous devrez peut-être opter pour un modèle de Chromebook Acer avec une grande capacité de stockage ou installer un disque dur externe.
Il faut bien souligner que les défauts mentionnés ci-dessus ne sont pas présents sur tous les Chromebooks et qu'ils varient en fonction du modèle et de la marque. Par exemple, en choisissant un Chromebook Asus ou un Chromebook Acer, vous aurez à votre disposition des machines solides, de qualité, et qui restent très abordables. Cependant, ils peuvent avoir des spécifications matérielles moins avancées que les modèles haut de gamme, comme le Chromebook Lenovo 500e qui est un ordinateur hybride. Un appareil Chromebook tactile peut être une option pratique pour ceux qui préfèrent se tourner vers un écran tactile plutôt qu'une souris ou un trackpad, mais cela demandera un budget plus important pour du matériel de qualité.
Il est également important de mentionner que, dans le cadre d'un projet éducatif, un Chromebook sera souvent utilisé en conjonction avec un chariot mobile, ce qui peut être pratique pour les écoles et les universités qui souhaitent étudier avec des Chromebooks en classe. Les chariots mobiles permettent de stocker et de charger plusieurs Chromebooks en même temps, ce qui peut être pratique pour les établissements scolaires qui souhaitent utiliser ces appareils de manière quasi-constante.
Pour en savoir plus, sur les chariots pour classe mobile.
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Classe mobile Chromebook - Quel est l'avantage de Chromebook ? - Est-il possible d'installer Windows sur Chromebook ? - Quels sont les principaux fabricants proposant des Chromebook ?