Logitech

Quelles sont les initiatives clés de la politique de RSE de Logitech ?


Logitech, une entreprise reconnue dans le domaine de la Tech, place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de ses activités. Elle s'aligne sur des Objectifs de Développement Durable (ODD) spécifiques des Nations Unies, mettant l'accent sur des domaines clés tels que le respect de l'environnement, les droits de l'homme et l'équité sociale.

 

Pour Logitech, être membre de la Responsible Business Alliance (RBA) signifie qu'elle adhère à des normes strictes en matière de travail, d'éthique, de santé et de sécurité, et d'environnement. Ces normes sont intégrées dans toutes les opérations de l'entreprise, de la production aux points de vente.

 

En outre, Logitech est fière de son approche  Design with People, qui consiste à inclure directement les utilisateurs dans la résolution des problèmes. Cela signifie que le matériel informatique Logitech est conçu pour être non seulement innovant, mais aussi respectueux de l'environnement et bénéfique pour la société.

 

En termes d'initiatives environnementales, Logitech a une multitude de programmes qui permettent de concevoir des produits durables, d'utiliser des emballages davantage respectueux de l'environnement, de promouvoir une production responsable, et de préserver les forêts et la biodiversité. L’entreprise s’engage par exemple à réduire l'impact résiduel de son empreinte carbone. Pour ce faire, elle achète des compensations carbone de haute qualité et certifiées, ainsi que des éliminations de carbone. Pour rappel, la « compensation carbone » désigne un mécanisme utilisé pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par une activité en finançant des projets qui réduisent ou éliminent les émissions équivalentes ailleurs. Ainsi, depuis 2021, tous les produits Logitech sont neutres en carbone. Logitech privilégie ces outils pour soutenir les personnes et les projets en première ligne de la lutte contre le changement climatique, et pour aider les communautés et les écosystèmes qui subissent les conséquences du dérèglement climatique. Logitech est également engagée dans l'approvisionnement responsable de minéraux et valorise la circularité, en visant à réutiliser et à recycler autant que possible. 

 

Enfin, sur le plan social, Logitech se soucie de respecter les droits de l'homme, de suivre des pratiques de travail équitables, de promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et de garantir la sécurité, la santé et le bien-être de ses employés. 

 

Vous pouvez retrouver son rapport RSE en PDF en cliquant ici.

 

 

Comment Logitech intègre-t-elle la durabilité dans ses processus de production ?  


Logitech intègre la durabilité dans ses processus de production grâce à sa démarche « Design for Sustainability » (DfS). Ce cadre est basé sur quatre domaines clés : les percées - les découvertes et avancées significatives – les nouveaux produits, le portefeuille existant et les données et connaissances.

 

Logitech met l'accent sur l'innovation en accélérant le développement de matériaux, de composants, de processus et de modèles commerciaux qui permettent d'améliorer la durabilité de ses produits. Cela comprend l'utilisation de plastiques recyclés, de peintures à base d'eau pour réduire les émissions de CO2, et l'introduction de l'aluminium à faible teneur en carbone. 

 

Dans le cadre du développement de nouveaux produits, Logitech intègre dès le départ des objectifs de durabilité dans son processus de conception. L'entreprise privilégie la durabilité tout au long du cycle de vie du produit, en optimisant l'architecture, en utilisant des matériaux à faible impact, en favorisant la réparation et la recyclabilité, et en réduisant l'impact énergétique de l'utilisation du produit.

 

Pour le portefeuille existant, Logitech s'engage à prendre des mesures pour rendre ses produits qui sont déjà présents sur le marché plus respectueux de l'environnement. 

 

Enfin, Logitech utilise les données et les connaissances pour prendre des décisions de conception éclairées. L'entreprise s’aide d’outils tels que le « Product Impact Calculator » pour évaluer l'impact carbone des différentes options de conception et établir des objectifs de circularité pour mesurer la durabilité des produits.

 

 

Quelle est la politique de Logitech en matière de droits de l'homme et de conditions de travail ?  


La politique de Logitech en la matière est ancrée dans son Code de Conduite et ses Principes de Gouvernance d'Entreprise. Logitech s'engage à respecter les droits de l'homme tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et les normes internationales du travail de l'Organisation internationale du travail (OIT). Les produits de Logitech respectent les normes sans conflits, ce qui signifie qu'ils sont exempts de minerais provenant de régions en conflit et qu'ils ne contribuent pas au financement de conflits armés.

Logitech collabore activement avec les partenaires de la coalition de l'industrie du RBA pour partager les bonnes pratiques, faire évoluer le code de conduite d’achat et partager les outils et les formations. La société exige que tous les fournisseurs mettent en place un programme de vérification de l'âge et de gestion des employés, et des audits sur place sont effectués pour vérifier la conformité à ces normes ainsi que pour détecter la présence de travail forcé.

Logitech veille également à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés en mettant en place des politiques et des programmes visant à garantir un environnement de travail sûr, à prévenir les accidents du travail.

 

 

Comment Logitech contribue-t-elle à la communauté locale dans le cadre de sa politique de RSE ??


Logitech s'engage activement à contribuer à sa communauté locale dans le cadre de sa politique RSE. L'entreprise met en œuvre diverses initiatives et encourage la participation de ses employés pour soutenir les communautés dans lesquelles elle opère. Voici quelques exemples parmi d’autres des contributions de l’entreprise à ces communautés :

 

  • Engagements bénévoles : Logitech encourage ses employés à s'impliquer dans des activités bénévoles en leur offrant des congés bénévoles payés. Cela permet aux employés de consacrer du temps et de l'énergie à soutenir diverses organisations locales et initiatives communautaires.

 

  • Partenariats avec des organisations à but non lucratif : Logitech collabore avec des organisations à but non lucratif locales pour soutenir des causes telles que la protection de l'enfance, l'éducation, l'autonomisation des femmes et l'aide aux personnes dans le besoin. Par le biais de ces partenariats, Logitech offre des ressources, des fonds et le soutien de ses employés pour des projets spécifiques.

 

  • Programmes de dons et de jumelage : Logitech encourage ses employés à faire des dons à des organisations caritatives et soutient leurs contributions en proposant des programmes de jumelage des dons. Ainsi, les dons des employés sont doublés ou augmentés par l'entreprise, ce qui amplifie leur impact dans la communauté.

 

En mettant en place ces actions, Logitech démontre son engagement envers sa communauté locale et cherche à apporter une contribution positive et significative au bien-être de la société.

 

 

Quelles sont les mesures de Logitech en faveur de la planète ?


Logitech se doit d’être résolument engagée en faveur de la planète, intégrant nombre d’initiatives écoresponsables dans le cadre de ses efforts en RSE.
La neutralité carbone n’est pas une simple aspiration pour Logitech, c’est un objectif prioritaire. L'entreprise s’efforce d’atteindre l’équilibre carbone dans l'ensemble de sa chaîne de valeur, englobant les émissions Scopes 1, 2 et 3. Pour rappel, ces trois Scopes forment un cadre de référence permettant aux entreprises de quantifier, de rapporter et de gérer leurs émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, Logitech tente d’adopter une approche proactive face au changement climatique en prenant des mesures pour retirer plus de carbone de l'atmosphère qu'elle n'en génère. 


Dans la sphère de la conception, Logitech focalise ses efforts de R&D sur des solutions innovantes et durable. Les impacts environnementaux et sociétaux sont considérés à chaque étape du cycle de vie du produit, de la sélection des matériaux à la gestion de son déclin.


La transparence est également un pilier essentiel de l'approche de Logitech. L'entreprise est la première dans le domaine de l'électronique grand public à étiqueter les émissions de carbone sur tous ses emballages, fournissant ainsi aux clients des informations claires sur l'empreinte carbone des produits qu'ils achètent. Elle encourage d'autres entreprises à adopter l'étiquetage carbone afin de promouvoir un changement positif à travers l'industrie.


S’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, Logitech a mis en place le programme Next Life Plastics, privilégiant l'utilisation de plastiques recyclés post-consommation (PCR), donnant dès lors une seconde vie au plastique existant à grande échelle. En production, les déchets et les processus improductifs sont minimisés. Les emballages sont constamment repensés pour réduire leur impact environnemental. Ainsi, chaque action de Logitech est pensée pour préserver notre planète.

 

 

 

Conclusion :


Le rapport RSE 2022 de Logitech met en évidence l'engagement ferme de l'entreprise en faveur de l'égalité et de la durabilité environnementale. Malgré les défis mondiaux, Logitech s'est engagée à créer un environnement inclusif et sûr pour tous ses employés et à développer des partenariats diversifiés. En matière environnementale, l'entreprise est désormais neutre en carbone et vise à devenir positive pour le climat. En dépit de ces réussites, Logitech reconnaît qu'il reste du travail à faire et s'engage à fixer des objectifs toujours plus ambitieux en matière de RSE.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant