Jabra
L’entreprise Jabra
Jabra, une marque appartenant au groupe GN basé au Danemark, est un leader mondial dans le développement de solutions audio et vidéo. Fondée en 1983, Jabra propose des écouteurs, des casques Bluetooth sans fils, des dispositifs de conférence et du matériel de communication pour les professionnels et les consommateurs. La marque est renommée pour la haute qualité de son audio, l’innovation informatique, et le design élégant de ses produits. En plus de ses solutions audio, Jabra est également engagée en matière de durabilité, en cherchant activement à réduire l’impact environnemental de ses produits et opérations.
Quelles sont les initiatives clés de la politique de RSE de Jabra ?
Jabra, un leader mondial dans le développement de solutions audio et vidéo, se distingue par son engagement envers la durabilité. À travers une solide politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE), Jabra s'efforce de réduire son empreinte carbone, de promouvoir une chaîne d'approvisionnement responsable et de soutenir les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les objectifs qu’elle soutient en particulier sont l’ODD N°3 « Bonne santé et bien-être », l’ODD N°8 « Travail décent et croissance économique », l’ODD N°9 « Industrie, innovation et infrastructure », l’ODD N°12 « Consommation et production responsables » et enfin l’ODD N°13 « Lutte contre le changement climatique ».
Avec des initiatives telles que la mesure de l'empreinte carbone de ses produits, l'utilisation de matériaux durables dans la conception et l'évitement des minéraux provenant de sources conflictuelles, Jabra met en pratique ses promesses par des actions concrètes.
En tant que partenaire de confiance dans le domaine de la technologie audio et vidéo, Jabra s'engage à rester à la pointe de l'innovation informatique tout en jouant un rôle de modèle pour d'autres entreprises soucieuses de la responsabilité sociale et environnementale.
Comment Jabra assure-t-elle la responsabilité sociale envers ses employés ?
Jabra, par le biais de sa société mère GN, accorde une grande importance à la responsabilité sociale envers ses employés. L'entreprise s'engage activement à favoriser la diversité, l'équité et l'inclusion en considérant ces aspects comme une priorité stratégique. Cela implique de créer un environnement de travail équitable où tous les employés peuvent s'épanouir, être eux-mêmes et exploiter pleinement leur potentiel.
Par ailleurs, Jabra a une politique sociale stricte contre la discrimination et le harcèlement basés sur des caractéristiques telles que la race, le sexe, la religion, l'âge, l'orientation sexuelle, le handicap, et d'autres aspects comme indiqué dans son Guide d'éthique. Enfin, Jabra manifeste son engagement social en soutenant ses employés qui participent à des initiatives de bénévolat locales et des actions caritatives.
Quels sont les impacts environnementaux des produits de Jabra et comment l'entreprise les gère-t-elle ?
Jabra gère les impacts environnementaux de ses produits à travers plusieurs initiatives et engagements majeurs. Tout d'abord, Jabra s'engage à réduire ses émissions de carbone, avec pour objectif une réduction de 80% des émissions de portée 1 et 2, et de 25% des émissions de portée 3 d'ici 2030. Cela s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise pour maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C.
De plus, l'entreprise s'efforce d'incorporer la circularité dans son modèle d'affaires, en cherchant à minimiser les déchets électroniques, réduirre la dépendance à l'égard des matières premières vierges, et prolonger la durée de vie des produits.
Dans sa conception de produits, Jabra intègre la durabilité à chaque étape, de la création du produit à la fin de vie, en utilisant les évaluations du cycle de vie pour identifier les « points chauds climatiques » et ainsi optimiser la décarbonisation. La certification TCO est une norme minimale pour leurs produits pertinents.
Quels sont les 4 promesses sur lesquelles Jabra s’engage à agir ?
Bien que ces promesses aient été plus ou moins évoquées dans les paragraphes précédents, les voici détaillées ci-dessous et conformes à la politique RSE Jabra présentée sur sa page dédiée.
Jabra s'engage à respecter quatre principes clés pour favoriser le développement durable :
- Mesure de l'empreinte carbone de leurs produits : Jabra cherche à non seulement comprendre l'impact environnemental de ses produits mais également à le minimiser dès le stade de la fabrication
- Intégration des six dimensions du développement durable dans la conception des appareils : Celles-ci comprennent
- L’utilisation de matériaux durables,
- La mise en place d'emballages durables,
- Une production et une distribution respectueuses de l'environnement,
- Une optimisation de l'efficacité énergétique,
- La facilitation de la réparabilité,
- Et enfin, la promotion du recyclage et de la réutilisation des produits.
- Mise en place d'une chaîne d'approvisionnement responsable : Jabra s'engage à collaborer exclusivement avec des fournisseurs qui se conforment aux Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies.
- Exclusion des minéraux de conflits : Jabra exige de ses fournisseurs une engagement ferme à ne pas s'approvisionner en minéraux issus de mines contrôlées par des groupes armés, contribuant ainsi à une production éthique et morale de ses produits.
Quelles certifications et accréditations environnementales Jabra a-t-elle obtenues ?
Jabra s'est démarqué par ses nombreuses certifications et accréditations environnementales, témoignant d'une ambition délibérée et affirmée en matière de durabilité. Son engagement a été officiellement reconnu à plusieurs reprises, notamment par la signature du Pacte mondial des Nations Unies, une évaluation favorable de EcoVadis, et une note impressionnante de AA pour ses performances ESG décernées par MSCI.
En outre, une grande majorité des produits de Jabra sont certifiés TCO, une norme internationale pour la durabilité des produits IT. De même, ses sites de production ont obtenu la certification ISO 14001, et ses emballages sont certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC), attestant qu'ils proviennent de forêts gérées de manière durable et responsable. Ces certifications sont comme des sceaux de qualité, affirmant l'engagement de Jabra à agir de manière éthique et à protéger l'environnement.
Jabra & hello RSE :
Jabra et hello RSE combinent leurs expertises pour transformer le domaine de la responsabilité sociale des entreprises en proposant des solutions technologiques audio et vidéo durables.
Conclusion :
En conclusion, la politique de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) de Jabra est à la fois globale et orientée vers l'avenir. Elle s'engage fermement à respecter les normes éthiques les plus élevées, à soutenir la diversité et l'inclusion, et à faire preuve de compassion envers les communautés locales et globales. En outre, Jabra fait preuve d'un engagement sérieux envers l'environnement par le biais de ses stratégies de décarbonisation et de circularité. Elle priorise la conception durable et prend des mesures pour minimiser l'empreinte environnementale de ses produits tout au long de leur cycle de vie.