Energy Star
Qu'est-ce que le label ENERGY STAR ?
Créé en 1992 aux Etats-Unis, le label ENERGY STAR est un programme de certification volontaire mis en place par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Ce programme mondialement reconnu vise à promouvoir l'achat d'équipements de la maison ou du bureau avec un bon rendement énergétique, une utilisation responsable des ressources naturelles, mais aussi la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce au logo ENERGY STAR, les consommateurs peuvent choisir un produit dont la consommation électrique annuelle est réduite et qui respecte les normes environnementales. Le programme encourage les fabricants à mettre sur le marché des produits éco-responsables qui consomment moins d'énergie et sont entièrement recyclables. Une politique de contrôle est également mise en place pour garantir que les produits certifiés répondent aux normes et aux exigences de performance établies par le programme. Le label a été adopté par plusieurs pays, dont ceux de l'Union européenne.
Les labels en général s’inscrivent dans la mise en place d’une politique d’achats responsables, chez hello RSE, nous travaillons avec d’autres labels importants tels que : EPEAT, Nordic Swan, TCO, Ange bleu, RoHS, Greenguard et NR.
Energy Star en Europe :
En 2001, l'Union Européenne et les Etats-Unis ont signé un accord de coopération visant à promouvoir la bonne performance énergétique et à étendre l'utilisation du label ENERGY STAR en Europe. L'accord a été renouvelé en 2013 pour renforcer davantage la coopération entre les deux parties.
Quelle est la différence entre énerGuide et ENERGY STAR ?
ÉnerGuide et ENERGY STAR sont deux programmes différents qui visent tous deux à promouvoir l'efficacité énergétique, mais ils ont des objectifs et des approches légèrement différents.
ÉnerGuide est un programme canadien géré par Ressources naturelles Canada (RNCan). Il occupe une fonction informationnelle : il fournit des informations sur l'efficacité énergétique des produits et des habitations grâce à des étiquettes, des guides, et des évaluations énergétiques pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées lors de l'achat de produits ou de la rénovation de leur maison. ÉnerGuide ne certifie pas les produits comme étant écoénergétiques, mais fournit plutôt des informations sur leur consommation d'énergie.
Energuide agit donc comme un référentiel sur la consommation d'énergie des produits et des habitations, tandis qu'ENERGY STAR certifie les produits qui répondent à des normes d'efficacité énergétique strictes, les deux programmes sont donc complémentaires.
Quels types de produits peuvent obtenir le logo Energy Star ?
Les produits qui portent le label ont été testés et certifiés pour leur efficacité énergétique supérieure à la moyenne du marché. En Europe, le programme ENERGY STAR comprend seulement les équipements de bureau tels que : Ordinateurs, imprimantes, photocopieurs et télécopieurs (mais aussi duplicateurs numériques, machines à affranchir ou scanner), écrans, matériel audio-vidéo.
Aux Etats-Unis, le label concerne d'autres types d'appareils domestique (machines à laver par exemple) ou commercial alimentés par du courant secteur. Le programme établit des normes strictes d'efficacité énergétique pour une large gamme de produits, y compris les équipements de chauffage et de climatisation, les éclairages, les fenêtres, les ordinateurs et les téléviseurs.
Comment savoir si un produit est certifié ENERGY STAR ?
Les matériels certifiés comme étant plus écoénergétiques que la moyenne du marché reçoivent le label ENERGY STAR. Ce label est représenté par un logo en forme d'étoile bleue. Les consommateurs peuvent se fier à ce label pour identifier les produits et les appareils les plus écoénergétiques afin de réaliser des économies d'énergie et de coûts à long terme, tout en contribuant à la protection de l'environnement.
Une entreprise doit suivre plusieurs étapes pour faire certifier un produit ENERGY STAR :
- Vérifier l'éligibilité en consultant la liste des catégories de produits et de matériels sur le site web d'ENERGY STAR.
- Consulter les spécifications au niveau des performances énergétiques et les critères qui doivent être respectés pour obtenir la certification.
- Choisir un laboratoire de test reconnu par l'EPA pour tester les produits.
- Rejoindre le programme de partenariat ENERGY STAR en s'inscrivant sur le site.
- Soumettre une demande de certification puis attendre l'approbation de l'EPA.
Après cela et si la demande est approuvée, les entreprises pourront utiliser le logo ENERGY STAR sur leurs produits et leur site web afin d'indiquer aux consommateurs que les produits sont conformes aux normes d'efficacité énergétique.
Les produits ENERGY STAR sont-ils plus chers ?
Les produits certifiés ENERGY STAR peuvent avoir un coût initial légèrement plus élevé que les produits non certifiés, cela est dû aux technologies et aux matériaux plus avancés pour assurer une meilleure efficacité énergétique. Cependant, en raison de leur efficacité énergétique, ils permettent généralement des économies d'énergie et une réduction des coûts à long terme. Ainsi, si le coût d'achat initial peut paraître élevé, les économies réalisées grâce à une consommation d'énergie réduite peuvent compenser cette différence et même dépasser le coût supplémentaire sur la durée de vie du produit. De plus, les programmes d'incitation et les remises offerts par certaines agences gouvernementales et compagnies d'énergie peuvent réduire le coût initial des produits certifiés ENERGY STAR, les rendant plus accessibles aux consommateurs soucieux de l'environnement.
Comment le label ENERGY STAR contribue-t-il à la protection de l'environnement et à l'amélioration du rendement énergétique ?
Le label ENERGY STAR contribue au développement durable et à la protection de l'environnement de plusieurs manières :
- Réduction de la consommation d'énergie grâce à des appareils moins énergivores.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : en consommant moins d'énergie, les produits certifiés contribuent à réduire les émissions de GES et aide donc à lutter contre le réchauffement climatique.
- Sensibilisation des consommateurs en les encourageant à choisir des produits plus écoénergétiques et donc à inciter les fabricants à innover et améliorer l'efficacité énergétique de leurs produits.
- Economies financières des consommateurs sur leurs factures d'énergie.
- Réduction de la pollution de l'air et de l'eau résultant de la production d'énergie.
Nos produits certifiés Energy Star chez hello RSE :
Chez hello RSE, nous mettons nos clients en relation avec des fournisseurs d'équipements de bureau portant le label ENERGY STAR afin de leur proposer une base de produits plus vertueux et de les encourager à développer une politique d’achats responsables.